2024 est officiellement l’année du polo ! Vu sur bon nombre de podiums l’an dernier, et avec le succès du film “Challengers”, le polo est un indispensable de votre dressing en 2024. Je vous explique comment le choisir, quelle histoire se cache derrière cette pièce emblématique et quel style lui donner.
Comment porter le polo en 2024 ?
Cette année, les créateurs et maisons de couture n’ont pas manqué d’audace pour apporter une touche de modernité au polo. Alors qu’il est traditionnellement connu pour être uni, 2024 le voit se parer de rayures, d’imprimés floraux, de formes géométriques ou encore de patchs et logos divers. Les choix qui s’offrent à vous sont nombreux. Reste à savoir quel style vous souhaitez adopter !
Sachez toutefois que le polo uni reste LA valeur sûre, et une pièce incontournable à avoir dans son dressing. D’abord, parce que contrairement à ses camarades à motifs, il se portera facilement années après années. En choisissant une couleur en accord avec votre garde-robe habituelle, vous pourrez aisément le mixer. Notamment avec des motifs, justement, comme le léopard ou les rayures.
Autres caractéristiques du polo féminin, il est cintré à la taille, boutonné et agrémenté de manches courtes.
Vu sur les podiums cette année :
- Un look de Girlboss soft power chez Carolina Herrera
- Chez Loewe, les encolures sont tye and dye.
- Version crop top chez Brunello Cucinelli ou Benetton
- Sobriété dark pour Givenchy
Miu Miu a inondé sa collection Printemps-Été 2024 de polos ! Et c’est de loin l’un de mes défilés préférés.
Souvent bleu marine, il était porté sur une chemise contrastante, avec un bermuda flashy, une mini mini mini jupe, ou quelques pièces de brocart. Miu Miu, avec un seul et même polo, a su façonner plusieurs identités, plusieurs styles pour ses clientes. Faisant de son polo un vêtement facile à mixer, indémodable, et qui ne sortira pas de votre armoire de sitôt. Je suis fan !
Un mystère demeure chez les férus de mode. Et je me dois de rétablir la vérité… À la question : est-ce que je rentre mon polo dans mon pantalon, mon short ou ma jupe ? La réponse est OUI. Pièce issue du vestiaire sportif, son allure trop décontractée est cassée par ce tout petit détail. En le rentrant dans votre pantalon, vous marquez votre taille et donnez à votre polo une touche plus sophistiquée, proche de la chemise.
Le polo, symbole du look preppy
Présent initialement dans les vestiaires des joueurs de tennis ou de golf, le polo a fait son entrée dans les dressings civils dans la première moitié du 20ᵉ siècle. Devenu mixte, il représente une forme de chic décontracté, de sportif élégant, symbole du look preppy.
Inspiré de la tenue des étudiants de grandes universités américaines (Ivy League plus précisément), ou britanniques, le look preppy se distingue par son élégance, son côté traditionnel et intemporel. Si vous voulez adopter le look B.C-B.G anglo-saxon, vous associerez votre polo, uni de préférence et dans des coloris sobres, aux pièces suivantes :
- Un blazer cintré
- Un pull tricoté en maille
- Un cardigan
- Un t-shirt blanc
- Un pantalon en velours côtelé
- Un chino en toile de coton
- Une jupe courte plissée
- Un trench
- Une paire de mocassins
- Une paire de bottes, haute
- Un sac sobre en cuir
La garde-robe preppy fait la part belle aux matières de haute qualité et élégantes. Le polo traditionnel est ainsi fait en piqué de coton ou coton simple. On évitera donc les polos en polyester et matières synthétiques, qui ruineraient la charge classe de votre pièce, sans parler du manque de légèreté et de respirabilité. Les marques les plus luxueuses en proposent en cachemire ou en laine légère.
Les couleurs sont généralement foncées, automnales et chaudes. On retrouve donc beaucoup de marrons, de bruns, de beige, de bleu marine, de vert foncé, de bordeaux et d’ocre. Ce look tolère quelques imprimés comme le liberty, le tartan et les rayures rugby (sport pratiqué par l’élite britannique).
Le polo a toute sa place dans cette garde-robe. Cintré et près du corps, il n’est pas vulgaire. La simplicité de la coupe et du coloris en font un élément indispensable de ce look.
Si le polo n’est pas si présent dans les collections automne-hiver 2024, le look preppy reste très tendance cette saison. Elisabetta Franchi a même basé toute sa collection sur ce style en proposant des tenues fortes composées de sweat gris universitaires, de slingbacks, de jupes courtes plissées ou de cardigans monogrammés. Le bordeaux, le jaune chaud, le gris et les sequins seront à la fête cet hiver.
Histoire et décryptage du polo d’aujourd’hui
On identifie, historiquement, trois grandes marques de polo. Toujours présentes aujourd’hui, elles ont la particularité de ne pas toutes véhiculer le même message stylistique.
Le polo Lacoste
En France, on doit sa popularité à René Lacoste, joueur de tennis qui arbore un polo en coton piqué lors d’un match en 1926. Il est le premier à démocratiser le polo, à le faire entrer dans nos garde-robes, loin des courts en terre battue. La marque au crocodile plaqué sur la poitrine, voit le jour en 1933 et reste l’un des leaders du polo en France.
Le polo Lacoste compte traditionnellement quelques boutons, des manches courtes terminées par un bord-côte, et un petit col. Il est proposé dans de multiples coloris aujourd’hui, pour s’adapter aux tendances, aux saisons et aux envies d’une clientèle aux goûts éclectiques.
Il est porté par diverses personnalités de l’époque comme le président Eisenhower ou le Duc de Windsor, avant de faire son apparition sur les campus américains. Le polo Lacoste retranscrit les codes du sport dans un message minimaliste et classique. La marque est partenaire du tournoi Roland Garros depuis de nombreuses années.
Le Polo Ralph Lauren
Élément indispensable du look preppy, c’est Ralph Lauren qui le propulse réellement aux États-Unis. La marque, déjà connue pour ses cravates et chemises, introduit le polo dans ses collections, dès 1972. Plus audacieux que Lacoste, il propose rapidement une large gamme de coloris. Symbole de la marque, le joueur de polo brodé de 1100 points est, lui aussi, apposé sur la poitrine, côté gauche.
Le polo incarne véritablement la marque Ralph Lauren, et devient une icône du style américain. Dans les années 70, 80, 90, tout le monde se l’arrache. Il véhicule une notion d’appartenance forte. Soit à l’élite un brin bourgeoise de la côte est. Soit à un culte de l’élégance cool et nonchalante, à l’acceptation de soi, propre à la côte ouest américaine. Sans cesse revisité, il habille toute la famille Ralph Lauren, faisant du polo un vêtement transgénérationnel.
Le polo M3 ou M12 de Fred Perry
Nos voisins anglais ne sont pas en reste, puisque c’est Fred Perry qui fait entrer massivement le polo dans les garde-robes britanniques. Grand joueur de tennis lui aussi, il est fils d’un fileur de coton. Il conçoit et porte son polo dès 1952, lors de ses matchs. Selon son créateur, le polo est vécu comme un “rite de passage”.
Il inonde rapidement les rues, habillent les rebelles, les musiciens, les artistes de tout bord. On le verra notamment sur Pete Doherty, Gwen Stefani, Freddie Mercury ou encore Amy Winehouse. La chanteuse ira même jusqu’à signer une collaboration avec la marque en 2010. Chaque année, une minicollection est créée dont une partie des ventes va à la Amy Winehouse Foundation qui œuvre à développer l’estime de soi et la résilience auprès des jeunes.
Le polo Fred Perry (M3 ou M12) se veut moins preppy que son cousin américain. Il est plus streetwear, plus grunge (parfois fasciste, lié à des groupes ultras ou des mouvances d’extrême-droite), et symbole des sous-cultures marginales. Son logo, une couronne de laurier, est brodé, sans surprise, sur le côté gauche de la poitrine.
Acheter un polo en seconde main
Les polos neufs vendus par les marques citées précédemment représentent un coût non négligeable. Alors que certains sont encore fabriqués en Chine. Si vous souhaitez adopter le look preppy, ou seulement tenter l’expérience polo, je vous conseille vivement de vous tourner vers la seconde main. Les plateformes comme Vinted ou Vestiaire Collective regorgent de polos en tout genre, mixte et à des prix plus qu’intéressants.
Vous pouvez mettre la main sur d’anciennes collections ou des coloris et motifs originaux. Outre Lacoste, Ralph Lauren et Fred Perry, n’hésitez pas à jeter un œil aux marques suivantes :
- Tommy Hilfiger
- Dorotennis
- Mise au Green
- Vicomte A
- Gant
- Eden Park
- LL Bean
Toutefois, restez attentives à la contrefaçon. Les marques jouent sur quelques détails significatifs pour différencier un vrai polo d’un faux. Prêtez attention au nombre de boutons, aux étiquettes, à la taille et la qualité des broderies, aux étiquettes de composition et au lieu de fabrication, aux finitions intérieures. N’hésitez pas à réclamer davantage de photos aux vendeurs, quand cela est possible.
Conclusion
Convaincue d’ajouter un polo à votre garde-robe ? Cette année, faites-vous plaisir sur les imprimés. Ou optez pour une version unie, plus sobre et facile à associer aux restes de vos vêtements. L’objectif n’est pas de vous en débarrasser dès la fin de saison. Loin de seulement suivre les tendances mode de 2024, il reste une pièce majeure du dressing féminin pour son style chic et décontracté.