Trench Coat : 3 façons de le porter en une journée !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mode

Le trench coat, cet imperméable so british, invention de Thomas Burberry en 1914,  est un must-have ! Quand le printemps s’installe, ou aux premières averses de l’automne, il est là. Il convient à toutes les femmes, toutes les morphologies, toutes les occasions. Voici 3 façons de le porter du matin au soir !

Le trench coat, version casual !

trench beige femme porté avec un sweat et un jean

Vous déposez les enfants à l’école ou filez à la salle avant le travail ? Enfilez-le par-dessus une tenue casual : un sweat molletonné gris, un jean brut et vos plus belles sneakers. Il apporte une touche sophistiquée à n’importe quelle tenue streetswear et aux matières brutes. Dans ce cas, optez plutôt pour une version mastic ou kaki, il restera très naturel. De même, votre trench se mariera mieux à votre outfit si vous le choisissez assez souple. C’est la tenue qui le démocratise le plus, cassant son côté rigide et militaire.

Le trench, parfait pour une tenue professionnelle

trench coat beige femme avec un pull noir et un jean foncé

Parfaitement imperméable, le trench protège votre tenue de travail tout au long de votre journée. C’est avec une tenue professionnelle qu’il est le plus dans son élément. Associez-le avec une chemise ample, un pantalon à pinces et une paire de derby, le tour est joué ! Il donne du chic à un pull près du corps et un jean brut accompagnés d’escarpins.

Son coloris d’origine, le beige, sublimera votre ensemble en mettant les couleurs sombres en valeur. Pour un tombé raide, préférez-le en gabardine. Cette toile de coton solide lui permettra de durer dans le temps et de ne pas quitter votre dressing.

Le trench : sexy mais pas trop !

trench clair femme porté sur une robe à sequin et des escarpins bleus

Votre trench vous suit jusqu’en soirée ! Laissez tomber pantalons, chemisiers et pulls et mariez-le à une robe courte pour finir la journée. La fameuse petite robe noire a trouvé son partenaire de mode en la compagnie du trench coat. Il s’accessoirise volontiers avec des escarpins de couleurs qui réveilleront sa monotonie, et une pochette en cuir.

Enveloppant, le manteau donne un côté masculin à l’ensemble et casse le côté un peu sexy. Une version longue et souple est la bienvenue pour son côté cocon. Là aussi, optez pour un trench clair et chic façon Burberry.

40 nuances de trench…

Il n’y a pas de mystère : pour s’assurer un style indémodable, le mieux reste d’opter pour le trench coat dans sa version beige. Certaines déclinaisons sont possibles, du crème à la couleur mastic en passant par des tons plus chaud comme le camel. Avec un trench dans cette colorimétrie, vous ne pouvez pas vous tromper. De plus, il se marie à la perfection avec un large choix de teintes. Vos chemises en jean, petit pull rouge, ou encore sweat gris molletonné seront mis en valeur par la sobriété de son ton.

Mais les créateurs, maisons de couture et grandes enseignes ont osé lui insuffler un vent de folie ! Tout en restant proches de teintes naturelles, le trench coat se décline joliment en kaki, bleu marine ou noir. Là encore, vous ne prenez pas trop de risques pour l’associer à une garde-robe assez sobre. Si vous êtes audacieuse, laissez-vous tenter par un trench rouge flamboyant, un imprimé léopard ou skaï !

La couleur n’est pas le seul élément à avoir subi un changement de look ! Si la gabardine et le coton restent ses matières originelles, le fameux manteau est présent dans nos boutiques en cuir, en tweed ou en soie, pour ses versions les plus luxueuses. Parfois plus chaud ou moins imperméable, sa coupe n’a que peu changée.

Le trench coat, dans la tendance grand public qu’on lui connaît, est généralement de longueur genou ou mi-cuisse. Il met ainsi toutes les silhouettes en valeur. Toutefois, on le retrouve aujourd’hui dans une version courte (jusqu’aux hanches), ou très longue où il frôle cette fois les chevilles. Deux formats qui ne vont pas à toutes les morphologies mais qui méritent que l’on s’y intéresse si l’on veut casser ses codes d’antan.

L’identité visuelle du trench coat

Emprunté au vestiaire masculin, le trench coat jouit d’une forte identité visuelle. Mais alors, à quoi reconnaît-on vraiment un trench ? Qu’est-ce qui le différencie de n’importe quel autre manteau ? Petit tour d’horizon des critères à valider avant achat :

  • Un col large et qui se relève pour ne pas exposer votre cou aux intempéries
  • Des bracelets de serrage aux poignets, afin d’éviter à la pluie de pénétrer dans votre manteau
  • Un voire deux volets poitrine (aussi appelé bavolets)
  • Des pattes aux épaules
  • Un double boutonnage (entre 10 et 12 boutons généralement)
  • Une ceinture à boucle (mais le trench se ceinture par un nœud, évidemment ;))

Avec le temps, certains de ses éléments ont été modifiés. Ils restent toutefois présents sur les modèles les plus classiques, vous assurant de l’effet intemporel de votre manteau.

L’histoire so-british du trench coat

Sa consonance anglaise nous rappelle ses origines pluvieuses. On attribue l’invention du trench à Thomas Burberry, dès 1914. Il tire son nom du mot « tranchée » où il accompagnait les soldats britanniques au front. Largement démocratisé, ce manteau habille les hommes et les femmes du monde entier depuis plus de 100 ans. Uni, rayé, à carreaux, à capuche, il se décline à l’infini. Pour jouer la prudence et respecter sa forme originale, choisissez sa version beige en gabardine ou en coton.

Et parce que vous n’avez peut-être pas le budget pour vous offrir le modèle Chelsea de Burberry, sachez qu’H&M en propose tous les ans dans différents coloris.

Aujourd’hui associé à l’image du look effortless de la Française, il n’en est pas moins dignement sublimé par nos consœurs britanniques. Kate Moss, Victoria Beckham, Kate Middleton ou encore Alexa Chung, toutes l’ont arboré fièrement, lui redonnant ses lettres de noblesse dès la fin des années 90.

Le trench coat, cet icône de nos dressings !

Le trench coat est une des valeurs sûres à avoir dans son dressing. Indémodable et classique, il sublime toutes les silhouettes. Tout comme le jean, la chemise blanche en coton ou le blazer, il ne prend pas une ride. D’ailleurs en cette fin d’année, il se combinera à merveille avec un autre classique de nos penderies : le petit pull à col rond !

Investir dans un trench coat, c’est l’assurance d’un style iconique. C’est aussi un bon moyen de lutter contre la sur-consommation, en optant pour une pièce qui mettra en valeur tout votre dressing. C’est un atout phare de la tendance Quiet Luxury ! Le trench fait partie de ces basiques qui constitue une capsule vestimentaire chic et élégante.


Vous êtes une créatrice pleine de talents, une blogueuse mode ou influenceuse ? Vous souhaitez mettre en lumière votre marque, parler de vos créations et vos coups de cœur ? J’assure votre rédaction, avec le sourire et une bonne dose de connaissances 😉 N’hésitez pas à me contacter via ce formulaire et à découvrir mes prestations ici.

Logo StudiOptimistic

Je suis Ségolène et j’ai fondé StudiOptimistic, studio de rédaction web SEO spécialisée en mode, lifestyle et voyage. J’accompagne les créateurs et entreprises de ces secteurs dans leur développement, à travers des écrits optimistes et optimisés. Mon attachement à la préservation de notre planète est important. Je me tourne volontiers vers des projets portant des valeurs de respect de l’environnement.