La rédaction web, c’est ma dernière révélation. J’ai comme le sentiment qu’une formidable histoire m’attend 😊
Les réalités d’une rédactrice web
Avant de s’imaginer en blogueuse sirotant un cocktail multicolores au bord d’une piscine à Bali, il y a un quotidien et des rituels à mettre en place ! Parce que cette étape, c’est l’étape ultime. Le cliché complet de la réussite du nomad digital. Mais un rédacteur web a bien d’autres réalités. Pêle-mêle : déclaration à l’URSSAF, création de devis, facturation et relance, rédaction de sa communication personnelle, prospection, mise à jour du site internet… et autres joyeusetés !
Et puis, il y a le cœur de métier, les raisons pour lesquelles on l’exerce. Les recherches du sujet proposé par le client, la quête des meilleurs mots-clés, la rédactioooooon, puis la mise en page et la validation du client. Avant d’enfin terminer par la mise en ligne sur le site du client. Et voir son article de blog faire sa vie, rencontrer son public et voir la magie faire son œuvre.
Ensuite, peut-être, on envisage de prendre un billet pour Bali 😉
Rédaction web : définition
Mais en vrai, la rédaction web, qu’est-ce que c’est exactement ? Lorsque je me présente et précise que je suis rédactrice web, je sens un grand moment de confusion de la part de mes auditeurs. Vous savez, ce vide intersidéral qui traverse parfois leur regard ? Cette quête d’infos supplémentaires lorsqu’ils plongent leurs yeux dans les vôtres, dans l’espoir d’y comprendre quelque chose.
Mais comment leur en vouloir ? Pour moi, pour les accros du digital, la rédaction web, ça coule de source. Pour les autres…
On me demande parfois si je suis journaliste. Spoiler alert : non ! La rédaction web ne consiste pas à aller sur le terrain ou à mener une enquête. Il s’agit plutôt de rédiger selon les règles du web. D’écrire sur les sujets porteurs d’une entreprise, sur ses fondements, les produits et services qu’elle propose.
C’est aussi très flou, pour beaucoup de mes proches, d’imaginer que j’écris pour les autres. D’ailleurs, pour moi aussi, au départ, c’était étonnant. Comment ça, des gens sont prêts à payer pour qu’on écrive à leur place ? Surréaliste 😀 Mais avec l’expérience, je comprends enfin le pourquoi. Un entrepreneur ou un chef d’entreprise fait appel à une rédactrice web pour plusieurs raisons. Les plus courantes sont le manque de temps, l’absence de connaissances sur le sujet (et pas l’envie de se former, ce que je comprends vraiment), et l’envie qui n’est tout simplement pas là.
Alors, je tente d’expliquer aux autres que si cela leur parait normal de lire la fiche produit de leur nouvelle paire de baskets, il y a un rédacteur web derrière cette fiche produit. Même en interne au sein de la marque, quelqu’un se charge de cette rédaction. Je précise juste que non, je ne suis pas salariée d’une marque en particulier, mais que plusieurs font appel à moi. Et que je ne passe pas mes journées à rédiger des fiches produits uniquement 😀
Lorsque j’ai découvert la rédaction web, c’est devenu comme une évidence pour moi. Cette activité regroupe ma passion de l’écriture et mon envie de transmettre par les mots. Et comme j’ai toujours voulu être à mon compte, je me suis dit que c’était la formule parfaite : faire de l’écriture, mon travail !