C’est peut-être une question que vous vous posez vous-même : “pourquoi j’ai choisi l’entrepreneuriat ?”. Vous êtes à un tournant professionnel et les questions s’accumulent dans votre esprit… À défaut de vous dévoiler une solution magique, je vais vous raconter mon parcours. Et peut-être que vous vous reconnaîtrez, ou que vous y trouverez un début d’éclaircissement…
Je me suis lancée dans la grande et mystérieuse aventure de l’entrepreneuriat en juin 2023. Un projet mûrement réfléchi et un peu fou… 2022 a été décisive à bien des égards, et c’est grâce à elle que j’ai tourné la page du salariat pour trouver une autre voie à mon parcours professionnel. Je vous donne les raisons qui m’ont amené à faire ce choix 🙂
Parce que je ne rentre dans aucune case !
S’il y a bien un fléau dans notre société (et c’est encore très franco-français comme mentalité, malheureusement), c’est qu’il faille constamment rentrer dans une case :
– Travailler dans la branche dans laquelle on a fait nos études,
– Avoir un CDI et grimper les échelons,
– Rester dans la même entreprise plus de 5 ans,
– S’épanouir coûte que coûte,
– Être carriériste parfois…
J’en passe ! Dans le monde pro d’aujourd’hui, l’échec n’a pas sa place. Se questionner sur son parcours, une perte de temps. Remettre en questions ses choix passés, inutile.
Mon parcours de salariée, ce grand bazar !
Mon CV donnerait une syncope à n’importe quel RH de plus de 50 ans ! 😀
Après un bac littéraire et une année de césure, j’entre à l’université pour faire une licence d’Anglais. Mais je ne veux pas être prof ! Licence en poche, et une 1ʳᵉ année de Master Recherche, je veux professionnaliser mon parcours. Je suis embauchée en CDI comme assistante de direction. J’y reste 18 mois.
Je change de jobs assez souvent : vendeuse en prêt-à-porter, assistante d’éducation…
Après mûres réflexions, je reprends mes études : un Master 2 MAE. Je me spécialise en marketing évènementiel. Un stage dans une agence de communication m’ouvre à un poste de Responsable Marketing et Relation Client dans un grand groupe de Prêt-à-Porter.
Après quelques mois de remises en questions et d’hésitations (et de COVID), je tombe sur une annonce pour un poste de libraire. Des heures de communication sont demandées pour améliorer la visibilité de l’entreprise. Mon parcours colle aux exigences et je signe en CDD !
Le déclic :
C’est durant cette période que je décide de me former à la rédaction web ! Je veux faire ce que j’aime le plus : écrire, faire des recherches, échanger avec les autres et les aider dans leurs entreprises.
À première vue, on se dit que rien n’a de sens vraiment dans ces étapes. Et pourtant, j’y vois un intérêt pour la relation client. Mais surtout, cela m’a permis de développer et montrer mes qualités personnelles : j’aime sortir de ma zone de confort, me challenger. Je m’adapte à mes environnements de travail et à mes tâches facilement. Je suis une bonne collègue, joyeuse, à qui on peut parler sans détours. Mon humour fait des ravages ! J’aime tirer mes collègues vers le haut, les motiver, leur rappeler leurs qualités professionnelles et humaines. Je ne réponds pas aux standards que l’on attend, mais je ne doute pas de mes atouts et de mes qualités.
Et finalement, si je peux vous donner un premier conseil, c’est de croire en vos qualités personnelles ! Elles sont votre force et vous différencient des autres. C’est avec elles que vous avancez dans la vie !
Parce que je veux être libre !
Quel doux rêve, n’est-ce pas ? La liberté !
Encore faut-il lui donner une définition qui matche à nos vies. Ma liberté à moi, elle, se caractérise par le fait de laisser parler ma créativité. Et elle apparaît quand elle en a envie… Pour l’écouter pleinement, encore faut-il être dispo dans ces moments-là. L’entrepreneuriat offre cette chance unique de travailler QUAND on le souhaite (et pas seulement deux heures par jour ahah). C’est mon cas : je ne suis pas du matin. Je ne l’ai jamais été. Alors, je sais, qu’avant 12h, à part ouvrir ma boîte mail, rien de bon ne peut sortir de mon cerveau. En revanche, j’apprécie de travailler jusqu’à 19h, 19h30, 20h.
Et dans la rédaction web, mieux vaut être créatifs ! C’est un job qui regroupe toutes les qualités que je vous ai citées plus haut. Je suis à l’écoute, présente pour améliorer le business et le mindset de mon client.
Le salariat, tel qu’on le connaît principalement dans les métiers du service (9h-17h30, assise derrière un bureau), tue la créativité, les initiatives. Il ne respecte pas notre rythme physiologique non plus. Combien de fois, j’ai détesté me lever, tout en sachant ce qui m’attendait d’ennui et de morosité, au travail ? Tout en sachant aussi que je ne pourrais pas laisser parler mes idées ?
Pourquoi j’ai choisi l’entrepreneuriat ? Parce que cela me permet d’écouter mon corps et ma tête. Toutes les idées ne sont pas bonnes, mais j’ai au moins la chance de pouvoir les exprimer et les tester.
Apprendre à se connaître :
La multipotentialiste que je suis avait une peur bleue du CDI. Cet engagement professionnel qui fait disparaître tout challenge, toute motivation. Un peu comme un mariage dans lequel la routine s’est installé, je le fuyais. J’appréciais de signer un CDD : si l’expérience était concluante, je pouvais éventuellement rester. Si elle ne l’était pas, je n’avais qu’à serrer les dents jusqu’à la fin du contrat.
Créer son entreprise, c’est être marié à soi-même ! C’est se donner à fond pour se faire grandir, tout seul. C’est prendre le recul nécessaire face à l’échec, c’est accepter qu’il y ait des couacs, mais apprendre à rebondir.
L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille (coucou l’URSSAF !), mais c’est un voyage fascinant. Comme je le disais, je n’entre dans aucune case, mais ici, c’est moi qui en dessine les contours.
Pour injecter mes valeurs dans mon entreprise !
C’est l’une des autres grandes raisons pour lesquelles j’ai choisi l’entrepreneuriat. À l’heure où nous sommes abreuvés d’informations toutes plus dramatiques les unes que les autres (guerres, réchauffement climatique, inflation, racisme systémique, etc), j’ai voulu changer la donne dans mon quotidien pro.
Le constat !
En effet, mon parcours professionnel n’est pas tout lisse, loin de là. J’ai pu expérimenter toutes les formes de salariat : CDD, CDI, temps complet VS temps partiel, vacataire, saisonnière, TPE et grands groupes, etc. Je me suis toujours laissé guider par mon instinct et ma situation financière (et oui, il faut aussi manger et s’assurer un toit sur la tête).
Mais à mesure que j’avançais dans les expériences, je voyais quelque chose disparaître de mon quotidien : mes valeurs profondes. La bienveillance, le respect, l’entraide, la justice, des valeurs humaines importantes. Le respect du vivant et de l’écologie aussi. Alors, lorsque dans ma dernière entreprise, j’ai été témoin de harcèlement, d’un manque profond et répété de respect des salariés, de propos raciste, ça a été l’électrochoc !
Par chance, j’étais en CDD. Une porte de sortie m’attendait, et croyez-moi, je m’y suis engouffrée dès que j’ai pu.
J’ai choisi l’entrepreneuriat pour être aligné avec moi-même
Vous allez me dire que toutes les entreprises ne sont pas comme celle-ci ? Et vous avez raison… Seulement, quand, au cours de ma carrière, j’ai vu ces comportements patriarcaux, où le management de l’humain semble n’être qu’une sombre invention que personne ne souhaite suivre, se répéter et s’intensifier, j’ai compris.
J’ai compris que si je voulais travailler dans un environnement professionnel intéressant, motivant, respectueux et ouvert d’esprit, c’était à moi de le créer ! Ce que je voulais, c’était avoir/donner un sens. Un sens à mon travail, à mon quotidien, à mes envies.
Je travaille sur des sujets qui me passionnent, comme la rédaction web et la mode, ou les voyages.
Aujourd’hui, je n’ai pas de chefs aux égos surdimensionnés pour me donner des ordres qui n’ont aucun sens, juste parce que “c’est comme ça que l’on fait, et pas autrement”.
Mon entreprise n’est pas là pour écraser celle d’à côté.
Je ne manque pas de respect à mes clients, mes fournisseurs ou mes collègues externes.
Je suis ma propre boss (et je suis exigeante avec moi-même) et ça me convient PAR-FAI-TE-MENT !
Et quand on est aligné avec ses valeurs et ses idées, tout paraît plus simple 🙂
Si vous non plus, vous ne savez pas bien pourquoi vous vous levez le matin, ce n’est pas la fin du monde. Sachez qu’il existe d’autres voies que celle du salariat tel qu’on vous l’a inculqué.
Vous pouvez changer d’entreprise.
Changer de voie et vous former.
Opter pour un autre statut et être votre propre boss.
Choisir de changer de vie.
C’est un risque à prendre, ça fait flipper, c’est clair. Et la réussite n’est pas toujours au bout du chemin.
Mais ça vaut la peine d’essayer 🙂 Voilà pourquoi j’ai choisi l’entrepreneuriat.