Comment rédiger un article de blog qui cartonne en 2024

Le format long de type article de blog revient en force cette année ! Les lecteurs sont à la recherche d’un contenu plus complet et vraiment pertinent. Si vous avez un blog, mais que vous hésitez toujours sur la méthode pour le rédiger ? Ou que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du blog sans en connaître les codes ? Pas de panique ! On voit ça ensemble, étapes par étapes !

Commençons par le commencement, à savoir : qu’est-ce qu’un article de blog ?
Rédigé par une blogueuse ou une rédactrice web, l’article de blog est un contenu rédactionnel publié sur un blog ou un site internet. Le texte écrit peut être accompagné de contenus visuels (images, infographies, illustrations), de supports audiovisuels ou sonores (podcasts notamment).
Pour rédiger un article de blog qui séduira vos lecteurs, il existe quelques grandes règles de la rédaction web à respecter. Et nous les abordons maintenant !

Définir et comprendre votre audience

Rédiger un article de blog et trouver son lectorat

Qui est votre lecteur ?

C’est l’une des questions qui nécessitent le plus de réflexion lorsque vous vous lancez dans la rédaction de votre article de blog. À qui écrivez-vous ? À quel moment de sa journée, votre lecteur s’engage dans votre article ? Que vient-il chercher comme information ? Lit-il sur son mobile, dans les transports ou au bureau, derrière un écran ?
Lorsque je rédige cet article, je pense à VOUS. Vous qui :

  • êtes sûrement une femme (sorry messieurs 😁 mais bonjour quand même, si vous passez par là)
  • souhaitez écrire pour développer votre marque, votre entreprise ou votre blog (et peut-être le monétiser)
  • voulez comprendre rapidement comment passer à l’action
  • avez peu de temps à consacrer à l’apprentissage de la rédaction web

Lorsque vous avez défini l’identité de votre lectorat, vous passez à l’étape de la charte éditoriale. En d’autres termes, votre manière de vous adressez à lui. Comment souhaitez-vous lui parler ?

  • En le tutoyant ou en le vouvoyant ?
  • Avec humour ou au contraire, beaucoup de sérieux ?
  • Dans un vocabulaire pointu ou accessible ?
  • Dans l’objectif de l’informer, de lui faire peur, de l’émouvoir ?
  • À quelle fréquence ? Toutes les semaines ? Tous les mois ?

Ces quelques questions vous permettent de rester concentrée sur le but de votre article et sur la pertinence de votre sujet. 

Comprendre ses besoins et ses attentes

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le format court a connu une heure de gloire (que dis-je, des années de gloire) retentissante. Les Reels, TikToks, Snapchat et autres BeReal ont déferlé sur nous sans prévenir. Contenus à caractère divertissant, ils ne répondent pas forcément aux intentions de recherches des clients et prospects.

Après avoir consommé un contenu fun, l’internaute est souvent en quête d’un complément d’informations (sur un produit, une marque ou une méthode). Et c’est là que l’article de blog entre en scène. Le but de votre contenu : répondre à ses attentes. Il a déjà pris connaissance de votre marque et sait comment vous trouver ? Fantastique.
Mais pour le lecteur qui cherche une réponse à une question bien précise, vous devez être là pour lui apporter cette réponse. Et vous positionner en spécialiste de votre domaine. 

Trouver un sujet pertinent

Trouver un sujet pertinent pour un article de blog

Définir le sujet et l’objectif de mon article de blog

Avant de se demander “comment rédiger un article de blog” , il y a la réflexion sur le sujet de notre article. Si vous rédigez un article de blog à titre personnel, vous pouvez aborder ce qui vous fait vibrer, ce qui vous passionne réellement et les sujets que vous maîtrisez. C’est le cas des blogs dédiés à la lecture, où les blogueurs partagent leurs coups de coeur, leurs dernières lectures, leurs recommandations, etc. On a aussi vu émerger les blogs de mode, beauté et bien-être alimentés par des personnes passionnées, dans la tendance et créatives.

Dans le cas d’un blog d’entreprise, vous êtes un peu plus “limitée”. En effet, il vous faut vous concentrer sur les objectifs de votre article. Est-il là pour promouvoir vos produits, mettre en avant vos valeurs d’entreprise, ou encore vous présenter comme un expert de votre secteur ? L’article que vous lisez en ce moment-même est un article de blog qui a pour objectif de vous prouver que je maîtrise mon sujet, que je me pose en “experte” dans le domaine de la rédaction web.

Lorsque vous avez répondu à cette question, vous allez véritablement définir le sujet. Prenons encore l’exemple de cet article : je vous prouve mon expertise en vous donnant les outils sur “comment rédiger un article de blog”. J’aurai pu en écrire un sur l’importance du SEO en rédaction web, ou sur le contenu evergreen.
J’ai donc définit mon objectif + mon sujet ! On est bons 😉

La recherche de mots-clés

Comme on l’a vu plus haut, vous avez identifié votre lecteur cible. Vous savez comment lui parler et ce que vous voulez lui dire. Mais pour plaire à Google, il va falloir découvrir de quelle manière parler à votre lecteur : les mots-clés.

Pour caracoler en tête des résultats sur Google, vous devez répondre le plus précisément possible à l’intention de recherche de votre lecteur. Ainsi, vous allez définir quelques mots-clés sur lesquels appuyer votre texte. En les détectant, et si votre article est optimisé, Google sera en mesure de placer votre article en bonne position.

Certains outils sont indispensables à la définition de mots-clés pertinents pour votre contenu. SEMRush, Ahrefs ou encore UberSuggest, vous donnent une bonne indication sur la popularité des mots-clés de votre sujet d’article. Personnellement, j’aime beaucoup utiliser Mangools par exemple. 

L’actualité et les tendances Internet

La panne d’inspiration, on est tous passés par là. Alors pour ne pas passer à côté d’un sujet, il est utile de faire de la veille. On entend par veille, une “surveillance” de ce qu’il se passe en ce moment dans votre secteur.
Une manière facile de faire de la veille consiste à aller voir ce que font vos concurrents. L’idée n’est pas de copier ce qu’ils font, mais de vous inspirer de certains sujets. Chaque marque, chaque entreprise, a son propre angle d’approche, ses valeurs et sa charte éditoriale. Un même sujet pourra être abordé de centaines de façons différentes, donc ne craignez pas la veille concurentielle.

L’autre façon de faire de la veille est de suivre l’actualité. Une nouvelle norme encadre votre secteur ? Parlez-en. Une tendance émerge et sort du lot ? C’est le moment d’écrire dessus.
Pour vous aider à dénicher ce qui passionne les Français (un peu comme feu Jean-Pierre Pernault), n’hésitez pas à utiliser Google Trends. Voyez où vos mots-clés sont le plus cherchés, région par région, si ils intéressent beaucoup d’internautes etc. La caractère géographique de Google Trends est très utile si vous êtes un commerce de proximité, ou physique, et que vous ciblez des clients dans un secteur géographique limité.

Enfin, les tendances internet, notamment celles qui cartonnent sur les réseaux sociaux, peuvent être de bons indicateurs. Certaines idées peuvent avoir un lien avec votre business et faire l’objet d’un article de blog. Attention toutefois à un détail : les utilisateurs des réseaux. Si votre client idéal n’est pas présent sur TikTok (notamment par rapport à son âge), ne vous engouffrez pas dans un article de 1000 mots dans lequel il ne va pas se reconnaître. Toutes les tendances ne correspondent pas à votre client cible, ne l’oubliez pas 😉

La structure d’un article de blog

Rédiger un article de blog qui cartonne à l'aide d'un plan de rédaction

L’importance du titre

Le titre est le 1ᵉʳ élément pour attirer l’attention de votre lecteur. Voici quelques règles à respecter pour assurer un titre accrocheur :

  • Sa taille de caractère doit être supérieure au reste de votre article pour faciliter sa lisibilité. Évitez les majuscules, le soulignement et l’italique 
  • Faites court : la longueur idéale est comprise entre 4 et 10 mots
  • Explicite : oubliez l’idée de jouer sur le suspense, votre titre doit donner envie de lire votre article et présenter rapidement le sujet
  • Votre mot-clé principal doit être inclus dans votre titre (pour assurer votre référencement pour les moteurs de recherche)

Le titre est aussi important pour le référencement de votre article de blog que tout l’article lui-même. La pression est énooooorme ! Voici comment inciter vos lecteurs à cliquer sur votre article :

  • Les titres qui contiennent un chiffre : “8 étapes pour écrire un article de blog”
  • Les titres avec le mot Comment : “Comment écrire un article de blog ?”
  • Les titres qui font une promesse : “Rédiger un bon article de blog en 2h, c’est possible !”

Seul impératif au moment de rédiger votre titre d’article : ne jouez pas la carte Putaclic. Vous savez, ces titres accrocheurs à l’extrême au point que le contenu même de l’article n’a RIEN À VOIR avec le titre ? Votre titre doit toujours refléter le contenu de votre article de blog. Ainsi, vous ne faites pas perdre de temps à votre lecteur, vous ne perdez pas en crédibilité et vous ne décevez pas le grand Google.

Si vous vous sentez bloqué au moment de rédiger votre titre, revenez-y à la toute fin. Souvent, lorsque l’on a posé le sujet, rédigé l’article et trouvé la conclusion, il est plus simple de bien synthétiser le tout dans un titre percutant.

Une introduction captivante

En 2024, plus que jamais, l’attention des internautes est difficile à capter. Commencez donc votre article par une introduction percutante qui éveille la curiosité et suscite l’intérêt. Vous pouvez utiliser une anecdote, une statistique surprenante ou une question pour immerger immédiatement le lecteur dans le sujet. Assurez-vous que votre introduction offre une promesse claire de la valeur que votre article apportera, incitant ainsi les lecteurs à poursuivre leur lecture.

Pour espérer que votre article soit lu du début à la fin, voici une méthode bien connue des rédactrices et qui a fait ses preuves – les 5W et 2H :

  • Who ?
  • What ?
  • Where ?
  • When ?
  • Why ?
  • How ?
  • How much ?

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Combien ? (pour la version française)
En répondant à ces questions en introduction, votre lecteur sait exactement ce qu’il va découvrir. Pas de perte de temps ou de mauvaises surprises.

Faire un plan de rédaction

Souvenez-vous, quand vous deviez rédiger une dissertation et que le prof vous demandait d’exposer votre plan dès le début ? Eh bien ici, c’est un peu la même chose. Si vous voulez organiser vos idées, rédiger un plan est nécessaire. Mais surtout, contrairement au format de nos rédactions de lycée, votre article doit être structuré avec la méthode de la pyramide inversée. Kézako ?! 

La pyramide inversée consiste à exposer votre idée principale dès le début de votre article. Et de finir par les informations les moins pertinentes pour le lecteur et pour sa recherche.
Par exemple, vous souhaitez écrire un article sur “3 vêtements indispensables à chiner en seconde main”. Vous allez commencer par parler de ces trois pièces. Puis, vous allez donner des tuyaux sur comment chiner. Et enfin, vous pouvez donner des chiffres sur le marché de la seconde main en France. 

Ainsi, vous répondez à l’interrogation de votre lecteur rapidement. Vous en profitez pour lui donner des informations complémentaires. Celles-ci peuvent lui être utiles et ouvrir la porte à d’autres articles ou à d’autres pistes de réflexion pour lui. Cela permet aussi de démontrer votre expertise dans votre domaine. 

Des sous-titres pour bien s’orienter

Tel un guide de voyage, vous devez emmener votre lecteur de son point de départ (sa question / votre introduction) à son point d’arrivée (vos réponses et votre conclusion). Je vous conseille donc de bien orienter votre cible au cours de sa lecture.

Les sous-titres sont nécessaires pour présenter rapidement la partie que vous allez traiter. Ils aident à la lisibilité de votre texte en aérant toutes vos parties. Ils sont également utiles à votre référencement, à condition d’y glisser intelligemment vos mots-clés.

Enfin, ils organisent l’information, rendent le tout plus digeste et améliorent l’expérience utilisateur (l’UX). Les sous-titres en liste à puces ou numérotées aident davantage le lecteur à se repérer.

Une conclusion pertinente

Il est temps de mettre fin à votre article. Vous n’allez pas abandonner votre lecteur en fin de page sans lui proposer autre chose ? Votre conclusion peut, en quelques lignes, résumer votre article. Mais elle peut aussi ouvrir sur un autre sujet et ainsi inviter le lecteur à poursuivre la découverte de votre univers ou de votre marque. C’est aussi dans la conclusion que l’on vient placer un CTA (appel à l’action) pertinent : demande de devis, appel découverte, liens vers vos réseaux sociaux etc.

Quelques chiffres pour se repérer

Rédiger un article de blog obéit à quelques règles. Nous avons abordé sa structure. Je vous donne maintenant quelques données chiffrées pour vous repérer : 

  • Le titre idéal contient entre 6 et 13 mots
  • Sous chaque sous-titres, vos paragraphes ne doivent pas excéder 5 à 6 phrases
  • Favorisez les phrases de 15 à 20 mots maximum, afin de fluidifier la lecture
  • Votre introduction, tout comme votre conclusion, compte 4 à 5 lignes

Votre article a de fortes chances d’être lu sur mobile. Un texte trop long, un paragraphe trop copieux et vous risquez de faire fuir votre lecteur. La concision est la clé ! 

Images et médias dans un article 

Qu’importe le sujet abordé, je vous conseille d’ajouter des images ou médias (vidéos, graphiques etc) à votre article. Ils vont aérer votre texte en plus d’illustrer vos propos. Les articles contenant plus de X images ont de meilleurs résultats de référencement.
Ne choisissez pas des photos trop grandes ou trop lourdes, cela pourrait ralentir le chargement de votre page (et vous faire perdre des visiteurs). Vous pouvez les optimiser et réduire leur poids avant de les intégrer à votre article. 

Il existe quelques très bonnes banques d’images libres de droits (gratuites), sur lesquelles vous trouverez matière à illustrer votre article. Je vous conseille les sites suivants : 

  • Unsplash
  • Pixabay
  • Coverr
  • Pexels

Enfin, si vous avez l’âme d’un graphiste, vous connaissez sûrement Canva. Le site regorge de photos gratuites ou payantes.

Bureau rédactrice web SEO freelance

Les différents types d’articles de blog

L’article tutoriel :

L’article tutoriel répond à un besoin rapide de trouver une solution, une méthode. Il peut s’agir d’un article pour expliquer les étapes de couture d’une robe, un guide pour préparer ses prochaines vacances ou un tuto pour se lancer dans le zéro déchet. Ils sont généralement assez courts, rédigés sous forme de liste, et très pertinents. 

L’article éducatif :

Plus poussé, l’article éducatif apporte une forte valeur au lecteur. Il entre dans davantage de détails, permettant au lecteur de trouver une réponse à sa question et à en trouver davantage. C’est le cas de cet article par exemple. Je vous explique comment rédiger un article de blog. Et je vous donne des informations complémentaires sur le contexte (la blogosphère en 2024), l’utilisation de Google, la définition de votre cible etc. Des questions auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé avant d’ouvrir le lien 😉

L’article comparatif :

Les articles comparatifs aident le lecteur à différencier plusieurs produits et lui apportent des informations complémentaires. Ils s’inscrivent souvent dans une démarche d’achat et sont donc très utiles à une prise de décision pour votre lecteur. 

Lors de la rédaction, vous veillerez à présenter les deux (ou plus) produits ou services, en opposant leurs fonctionnalités. Ne tombez pas dans les préjugés ou les clichés, et comparez les produits de manière objective. Le lecteur appréciera la neutralité dont vous faites preuve.

L’article témoignage/interview :

Dans cet article, vous relayez un échange avec un professionnel, un confrère ou un invité. L’idée est de retranscrire, assez fidèlement, une conversation entre les deux pros que vous êtes. Il s’agit aussi d’apporter une expertise complémentaire à la vôtre ou de partager une expérience. Ce type d’articles, s’il est conduit comme une interview, est très dynamique à lire. De plus, il peut être vraiment enrichissant pour votre lecteur qui cherche un maximum d’informations sur plusieurs questions.

L’article pilier :

Aussi appelé “page pilier”, ces articles ont souvent pour titre “guide complet/ultime…” ou “tout ce que vous devez savoir sur…”. On parle ici de “pilier” parce que ce type de contenu renvoie, d’une part, à votre expertise, et d’autre part, propose de nombreux liens vers d’autres articles. Ces derniers viendront étoffer le sujet abordé dans votre article pilier. Rédiger un article de blog pilier prend du temps. En effet, ces articles sont souvent long (plus de 2000 mots).

Je pourrais, par exemple, dans d’autres articles, développer le modèle de rédaction des articles de blogs dont je vous parle. Ou encore, vous parler de manière plus approfondie du lecteur cible, ou du SEO. Ainsi, l’article que vous êtes en train de lire, pourrait devenir un article pilier sur la rédaction d’articles de blog

Optimisation pour les moteurs de recherche

Rédiger un article de blog qui cartonne avec le SEO

L’importance du SEO en 2024

Pour rédiger un article de blog qui soit efficace pour votre référencement, il faut aujourd’hui tenir compte de l’algorithme de référencement de Google. Il va scanner votre texte, en tirer les mots-clés qu’il juge pertinents et qui répondent à une vraie intention de recherche. On ne peut plus rédiger un article de blog comme un journal intime, sans injecter un peu de SEO.

E.E.A.T. le nouvel algorithme de Google

Pour que vos articles attirent des lecteurs et se positionnent en 1ʳᵉ page de Google, ils doivent être optimisés. C’est-à-dire, répondre aux critères de l’algorithme de Google. Depuis 2023, cet algorithme porte l’acronyme E.E.A.T., en anglais Experience, Expertise, Authority et Trust (la fiabilité). 

L’élément Expérience est le dernier à avoir rejoint l’algorithme. Ainsi, Google estime qu’un contenu de qualité est un contenu abordant une réelle expérience utilisateur. Exemple : parler d’un produit réellement testé par vos soins, évoquer une expérience vécue ou faire un bilan suite à la visite d’un lieu, d’un événement etc. 

Pour que vos contenus répondent aux critères de qualité de Google, ils doivent démontrer votre Expertise, faire Autorité dans votre thématique et inspirer confiance et Fiabilité dans leur ensemble (intégralité de votre site). Ces éléments sont pris en compte dans le positionnement de votre page sur le moteur de recherche. 

L’utilisation des balises sémantiques

En 2024, les moteurs de recherche valorisent la compréhension sémantique du contenu. Utilisez des balises sémantiques telles que les balises de titre (H1, H2, H3, etc.) pour structurer clairement votre article. Si votre article contient des images, vidéos ou autres médias, pensez à bien renseigner les balises ALT, afin d’optimiser le référencement. De même, il ne faut pas négliger votre balise méta description et la méta title

En renseignant ces éléments, vous fournissez des indices supplémentaires aux moteurs de recherche sur le contexte de votre contenu. Cela améliore la manière dont les résultats de recherche apparaissent, augmentant ainsi la probabilité d’attirer des clics. Rédiger un article de blog en omettant ces balises serait une perte de temps…

Quelques outils pour améliorer votre SEO

Afin de vous assurer que votre article est bien optimisé, je vous conseille l’installation et l’utilisation de certains outils SEO. Tout d’abord, sur votre CMS comme WordPress, il est vivement conseillé d’installer des plugins comme YoastSEO, SEO Press ou Rank Math SEO. Ils calculent votre score SEO en temps réel et vous permettent d’ajuster certaines données. 

Vous pouvez également faire appel à des extensions sur Google Chrome vous apportant une mine d’infos sur les mots-clés, ceux de vos concurrents etc. Personnellement, j’utilise beaucoup SEO Quake qui m’indique le nombre de mots dans un article, les mots-clés présents, les liens entrants et sortants et la position sur Google. Keyword Surfer, Keyword Planner Tool ou WooRank sont d’autres outils tout aussi utiles.

Sur quelle plateforme créer un blog ?

Rédiger un article de blog avec WordPress

WordPress, le leader du marché

Avec près de 500 millions de blogs hébergés sur sa plateforme, WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé sur Internet aujourd’hui. 43% des sites internet sont créés sur WordPress. Gratuit, il vous permet de vous lancer facilement et rapidement en ligne. Un coût d’hébergement est toutefois à prévoir dans le cadre de la création d’un site. 

Avec ses 8 000 thèmes gratuits (et 12 000 payants) et plus de 50 000 plugins, WordPress est la plateforme idéale pour lancer votre blog. Ultra personnalisable, c’est un outil que vous pouvez façonner à l’infini pour qu’il colle à votre image de marque.

Rédiger un article de blog en chiffres

Internet compte aujourd’hui plus de 1.9 milliard de sites internet. Près de 600 millions d’entre eux sont des blogs. Chaque jour, ce sont près de 7.5 millions d’articles de blog qui sont postés en ligne. Dont 2.75 millions sur WordPress seulement.

J’entends ici par “blogueuse”, une personne produisant du contenu rédactionnel sur un espace de blog. Il peut s’agir de blogueuses, mais aussi de rédactrices web.

  • En 2023, une blogueuse ou rédactrice passe en moyenne 3h51 à rédiger un article de blog
  • La longueur moyenne d’un article de blog est de 1 427 mots
  • 50% des auteurs rédigent des articles entre 1 000 et 2 000 mots
  • 77% des internautes lisent régulièrement des blogs, à travers le monde
  • 80% des blogueurs estiment obtenir de bons résultats grâce à leur blog
  • 17% des blogueurs publient chaque mois, contre 24%, chaque semaine
  • Les articles “How-to” / “Comment” représentent 76% des articles de blogs
  • Il existe près de 104 millions de blogueurs dans le monde (calcul établi avec une mise à jour de leur contenu 1x/mois)

Toutes ces infos sont issues de cet article ultra complet (en anglais) en date de 2023.

Conclusion

En 2024, la côte de popularité du blog remonte en flèche. Les lecteurs sont friands de contenus longs, utiles et qui répondent à un réel besoin. Nous avons abordé les grandes lignes pour apprendre à rédiger un article de blog. Le référencement SEO, l’algorithme et les critères de Google sont susceptibles de changer régulièrement. C’est la raison pour laquelle j’ai précisé que cet article était valable pour 2024.

Il n’est pas trop tard pour se lancer dans l’aventure ! Un blog est une plateforme idéale pour créer un lien unique avec votre lectorat et votre communauté. C’est le meilleur endroit pour démontrer votre expertise, maîtriser votre communication et promouvoir vos valeurs et vos produits.

Avec une stratégie marketing efficace, votre blog attire du trafic sur votre site, convertit vos prospects en clients et fait de vous un leader de votre secteur.

Pour réussir avec votre blog, il y a selon moi, 3 grandes qualités à avoir : la patience, la régularité et la créativité.

Cet article a pour but de vous aider à rédiger un article de blog, peut-être le 1er d’une longue série.

Vous souhaitez faire rédiger un article de blog, auditer votre site, ou vous faire accompagner dans votre stratégie marketing, contactez-moi ici ou sur Instagram.


Logo StudiOptimistic

Je suis Ségolène et j’ai fondé StudiOptimistic, studio de rédaction web SEO spécialisée en mode, lifestyle et voyage. J’accompagne les créateurs et entreprises de ces secteurs dans leur développement, à travers des écrits optimistes et optimisés. Mon attachement à la préservation de notre planète est important. Je me tourne volontiers vers des projets portant des valeurs de respect de l’environnement.