Audit SEO : tout ce qu’il faut savoir pour bien optimiser son site web

Une étude réalisée sur 5 millions de recherches à montrer que les 3 premiers résultats affichés dans la SERP cumulaient 70% des clics. D’où l’importance d’être bien positionné sur Google ! Et pour s’assurer de la visibilité d’un site en ligne, il faut lui faire passer un audit SEO. Cette étape indispensable permet de déceler les problèmes techniques ou sémantiques qui empêchent à votre site d’être vu de vos clients. De plus, c’est l’occasion de refaire un point sur vos contenus, leurs pertinences et ceux proposés par la concurrence. Je vous explique pourquoi et comment faire un audit SEO afin de gagner toujours plus en visibilité !

Rédiger un article de blog qui cartonne avec le SEO

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse complète de votre site internet afin d’identifier ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré, dans le but de mieux répondre aux critères de référencements et d’indexation des moteurs de recherches.

Les algorithmes des moteurs de recherches, le comportement des utilisateurs et les avancées technologiques changent constamment. De fait, il est utile de faire un audit SEO ou audit de référencement au moins une fois dans l’année, ou lors d’un grand changement sur votre site (renouvellement de charte éditoriale, ajout de pages, etc).

L’audit SEO repose sur 3 grands piliers du référencement naturel : l’aspect technique, le contenu, et l’autorité ou la popularité en ligne.

1. L’aspect technique :

Vitesse de chargement du site et des pages, indexation sur les moteurs de recherches, structure générale du site, l’UX ou la navigation, etc… L’audit SEO cerne les couacs qui peuvent être améliorés facilement si on connaît un peu l’envers du décor d’un site.

2. Le contenu :

Ici, l’audit permet de déterminer si le choix des mots-clés est toujours pertinent, si les contenus sont de qualités et répondent aux besoins et envies des lecteurs ciblés, ou si les pages sont optimisées pour le référencement.

3. L’autorité, les liens entrants :

Votre site bénéficie-t-il de liens externes entrants ? Sont-ils pertinents et de qualité ? Quelle est la réputation de votre site en ligne ? Son positionnement dans la SERP de Google vous permet-il de générer du trafic et comment ? Un audit SEO sera en mesure de vous aider à comprendre ces enjeux, et ce que vous devez faire pour améliorer votre popularité en ligne.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Un audit SEO est la solution pour poser à plat toutes les fondations de votre présence en ligne. Lorsque vous en réalisez un sérieusement, seul ou avec l’accompagnement d’un professionnel, vous mettez le doigt sur les erreurs qui freinent votre visibilité, avant d’envisager les corriger.

Les moteurs de recherches, Google en tête (qui glane environ 90% des recherches sur le web), sont de plus en plus exigeants avec les résultats qu’ils proposent aux internautes. Faire un audit SEO vous permet de mieux vous positionner en alignant votre contenu avec leurs attentes.

Autre argument crucial : Optimiser l’expérience utilisateur. Un site rapide, bien structuré, bien optimisé a un impact direct sur les conversions.

Cet été, mon client opticien a fait appel à moi pour réaliser un audit SEO de son site vitrine, puis pour améliorer les problèmes rencontrés lors de cet audit. Dès le début de notre collaboration, je lui ai précisé que le référencement naturel est un travail sur le moyen et long terme et que les premiers résultats peuvent parfois prendre plusieurs mois à arriver. Je me suis mise au travail rapidement en me concentrant sur l’aspect technique dans un premier temps, puis sur le contenu. Et les résultats n’ont pas tardé à apparaître :

Les performances obtenues par mon client sur son site web suite à l'audit SEO

Dans la mesure où il s’agit d’un site vitrine, nous ne pouvons pas encore mesurer précisément le nombre de ventes directes liées au site. Pour autant, nous avons pu constater une augmentation de son trafic naturel, un meilleur positionnement dans la SERP et donc une plus grande visibilité. Son taux de clic a grimpé en flèche de même que les prises de contact sur ses formulaires.

L’audit a permis de pointer les faiblesses du site et ce qui pouvait être amélioré rapidement. En seulement quelques semaines, avec une bonne stratégie de mots-clés, des balises et du contenu optimisés, le site de mon client a gagné des positions face à ses concurrents directs. Aujourd’hui, la visibilité et la fréquentation du site continuent de progresser ! 📈

Les étapes d’un audit SEO simplifié :

Maintenant que vous savez ce sur quoi vous concentrer lors d’un audit SEO, je vous ai listé quelques étapes simples à surveiller vous-mêmes. Elles vont vous permettre de vous familiariser avec le référencement naturel et de vous faire gagner en autonomie avant, peut-être, de faire appel à un professionnel :

Analyse technique :

Temps de chargement :

On estime aujourd’hui qu’un internaute sur 4 quitte une page web si celle-ci ne s’affiche pas dans les 4 secondes. La vitesse de chargement de votre site est importante pour garder le visiteur sur votre page.

Indexation :

Une page non indexée signifie qu’elle n’apparait pas sur les moteurs de recherche. Si elle n’existe pas, comment vos clients peuvent la trouver ?

Mobile-friendly :

Depuis 2022, le nombre de consultations de pages web sur mobile a dépassé celui effectué sur ordinateur. Il est donc primordial, pour ne pas passer à côté de potentiels clients, de travailler votre référencement. Sa configuration peut être délicate, mais il serait dommage de négliger cette source de trafic !

Analyse du contenu :

Qualité des mots-clés :

Vos mots-clés définissent votre activité, votre localité, votre positionnement. Ils doivent se choisir en fonction du volume de recherche, de la concurrence et donc de la facilité ou non à se positionner. Mon conseil : ne soyez pas trop génériques.

Qualité du contenu :

Google, plus que jamais, favorise les contenus de qualité, à forte valeur ajoutée pour ses internautes. Soyez attentif à la longueur, la structure et la pertinence de votre contenu. Et surtout, n’hésitez pas à y mettre votre ton, vos valeurs, votre touche personnelle. L’audit SEO vérifie aussi qu’il n’y a pas de contenu dupliqué sur votre site.

Optimisation des balises :

En SEO, votre contenu ne s’arrête pas à la partie visible de l’iceberg. Il s’agit aussi de vos balises Title, alt, meta descritpion etc. Grâce à l’audit, vous répérez les balises non ou mal référencées.

Analyse de l’autorité :

Backlinks :

Les backlinks ou liens entrants 🔗, sont des liens provenant d’autres sites et pointant vers le vôtre. Plus ces sites sont importants, crédibles et sérieux aux yeux de Google, plus ils assurent la popularité de votre contenu.

Au-delà des backlinks, il est important que votre site présente un bon maillage interne. Les pages de votre site doivent communiquer entre elles, afin de montrer à Google que votre contenu est cohérent.

Réseaux sociaux :

Les partages et mentions de votre site sur les réseaux sociaux peuvent influencer sa popularité. En effet, lorsque vous invitez votre communauté à cliquer sur votre lien, les algorithmes de Google estime que le trafic généré est un signe de fiabilité et de notoriété. D’où l’importance de vous appuyer sur les réseaux sociaux (à sélectionner en fonction de votre cible) dans le cadre de votre stratégie de communication.

Ces quelques étapes peuvent être appréhendées avec les outils gratuits que je vous délivre juste en dessous. Ne me remerciez pas 😉

Audit SEO : suivre les résultats et trouver les bons ajustements

Il existe quelques outils fiables et gratuits vous permettant de cibler les problèmes que votre site peut rencontrer. Je vous en propose 5 que j’utilise personnellement, soit pour mon propre site, soit pour mes clients :

1. Google Search Console :

Impossible de ne pas travailler avec la Google Search Console dans le cadre d’un audit ! Cet outil de Google analyse donc le moteur de recherche américain (le plus utilisé dans le monde également). Après avoir revendiqué la propriété de votre site, la Search Console vous aide à repérer et suivre les problèmes d’indexation.

2. Google PageSpeed Insights :

Là encore, un outil Google. Cette fois, pour vérifier la vitesse de chargement de votre site et l’optimisation sur mobile et desktop.

3. Yoast SEO (ou Rank Math SEO) :

Ces deux outils gratuits offrent des possibilités de gérer et optimiser vos contenus et les balises de votre site. Ils sont disponibles en plugin pour tous les sites internet créés sous WordPress. J’ai commencé avec Yoast SEO, mais travaille désormais avec Rank Math.

4. Screaming Frog :

C’est mon outil préféré de cette liste ! La version gratuite permet déjà de bien cerner les problèmes techniques de votre site. L’interface n’est pas la plus simple, mais les informations données sont assez complètes et vous permettent d’opérer de bons changements. Attention, l’outil n’est disponible qu’en anglais.

5. Ubersuggest :

La version gratuite ne vous donne pas la possibilité de faire beaucoup de recherches quotidiennes, mais l’outil vous aide à analyser vos mots-clés et les liens entrants (aussi appelés “backlinks”).

J’aimerais attirer votre attention sur la “gratuité” de ces outils. À l’exception des outils Google, tous proposent une version payante de leurs services. Qui dit “payant”, dit généralement “plus complet” en termes de résultats. La version gratuite est un bon moyen de prendre en main l’outil en question, ou de vous familiariser progressivement avec les termes propres au SEO.

De plus, certains sites vous proposent là aussi de réaliser gratuitement un audit de référencement ou un audit de positionnement. Petit rappel : rien n’est jamais gratuit ! Si vos coordonnées sont requises pour obtenir les résultats, il y a fort à parier que vous allez faire l’objet d’un démarchage intensif.

Ensuite, il est possible que ces prestataires identifient de “faux” problèmes, ou les exposent comme urgents, dans le seul but de vous vendre une prestation injustifiée.

Enfin, vous pouvez recevoir l’analyse de votre site sans pour autant recevoir les explications ou la méthodologie pour améliorer la visibilité de votre site web. Vous vous retrouvez avec un diagnostic sans savoir quoi en faire précisément. Si vous n’êtes pas familiers avec le jargon technique SEO, cet audit ne vous sera d’aucune utilité.

Lettres en bois SEO sur table en bois foncée pour audit SEO

Ce que vous pouvez attendre après un audit SEO :

Réaliser un audit SEO vous met sur la piste des améliorations à apporter. Un audit SEO, s’il n’est pas suivi d’actions, ne vous donnera aucuns résultats concrets. Si vous faites faire les changements nécessaires par un consultant SEO, une rédactrice web, et parfois un webdevelopper, vous pouvez espérer améliorer la visibilité de votre site web. Plus de visibilité vous apporte plus de clics !

Lorsque vous redéfinissez vos mots-clés, vous avez plus de chances de toucher un public qualifié, vos clients cibles. Ces mêmes clients qui seront prêts à faire appel à vos services et à acheter vos produits. Vous pouvez vous concentrer sur la conversion de ces nouveaux lecteurs.

Et en parlant de mots-clés, lorsque ces derniers sont correctement identifiés, c’est un gain de temps pour votre création de contenu. Vous ne vous perdez plus à rédiger des articles de blogs ou des pages de sites qui ne répondent pas aux besoins de vos clients. L’audit SEO est une étape incontournable lorsque l’on veut réaligner sa stratégie de contenu ou se tourner vers la slow communication.

Enfin, autre résultat tangible obtenu suite à un audit SEO : l’augmentation de vos ventes et la génération de leads. En effet, un site bien optimisé, qui attire les bons prospects et clients, a plus de chances de générer des ventes et du CA, qu’un site invisible aux yeux des internautes.

Conclusion :

La visibilité de votre site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site marchand, est primordiale pour tirer votre épingle du jeu face à la concurrence. Internet regorge de sites web, vous démarquer est donc essentiel !Lorsque vous travaillez sur les 3 piliers du SEO que nous avons vu, vous êtes sûrs de voir la visibilité et le trafic de votre site s’améliorer.

La gratuité de certains outils a ses limites. Je vous invite donc à vous tourner vers un professionnel du référencement, un consultant SEO ou une rédactrice web qualifiée, afin de vous accompagner dans la réalisation de cet audit. Un audit SEO est davantage un investissement stratégique qu’une dépense superflue. En effet, c’est sur la base de votre site internet que se joue votre crédibilité en ligne. Et le développement de votre visibilité et de votre chiffre d’affaires.

Logo StudiOptimistic

Je suis Ségolène et j’ai fondé StudiOptimistic. Consultante SEO et stratégie de contenu, je suis spécialisée en mode, lifestyle et voyage. J’accompagne les créatrices et entreprises de ces secteurs dans leur développement, à travers des écrits optimistes et optimisés. Mon attachement à la préservation de notre planète est important. Je me tourne volontiers vers des projets portant des valeurs de respect de l’environnement.