Quiet Luxury : cette tendance que vous devez adopter

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mode

C’est une tendance mode qui a fait son apparition en 2023 et qui est en passe de s’installer durablement. Le Quiet Luxury, personnifié par Gwyneth Paltrow en début d’année, a conquis la planète mode pour plusieurs raisons. Décryptage, idées et pourquoi cette tendance peut s’avérer plus éco-responsable qu’on le croit.

Qu’est-ce que la tendance Quiet Luxury ?

L’explosion sur les réseaux sociaux

En mars dernier, Gwyneth Paltrow apparaît dans un look minimaliste, sobre et terriblement chic à son procès. Si le verdict juridique a penché en sa faveur, celui de la planète mode l’a une nouvelle fois, élevé au rang de gourou.
Ses vêtements aux coupes affûtées, aux matières nobles et à la discrétion assumée, n’ont pas lassé de faire parler. Tout comme leurs prix exorbitants qui n’avaient d’égaux que l’incroyable austérité qui s’en dégageaient. Gwyneth a voulu la jouer profil bas, c’est raté. Le #gwynethpaltrowtrial a cumulé près de 136 millions de vues sur TikTok.

Gwyneth Paltrow, porte étendard de la tendance Quiet Luxury

La mode et ses contradictions

Le Quiet Luxury, ou luxe discret, se définit comme une nouvelle vision du luxe, dictée par l’élite.
Au début des années 2000, la mode était aux soirées endiablées, aux marques clinquantes et aux signaux modes tapageurs. Les marques de luxe ont alors compris que le commun des mortels aspirait à vivre cette vie. Rapidement, certaines pièces, aux prix relativement “abordables”, ont fait leur apparition, séduisants ainsi les “nouveaux riches” (comprenez les influenceurs, joueurs de foot ou Youtubeurs.). Et les boutiques se sont retrouvées noyées sous des t-shirts et des sacs à main aux logos ultra voyants, créant la “loud luxury” !

Les modèles d’hier et d’aujourd’hui

La rébellion mode des ultras riches s’est installée progressivement. Par un subtil virage à 180°, ils se sont tournés vers leurs fondamentaux. L’inspiration est venue de Carolyn Bessette-Kennedy (années 90), Jennifer Aniston, Victoria Beckham ou Sienna Miller (Dans “Anatomy of a Scandal”, Netflix). Ces femmes aux looks sobres mais affirmés, dont les tenues ne crient pas leurs marques, mais renvoient à un mode de vie. À l’instar d’une Phoebe Philo, qui a dictée un look monacal pour la maison Céline de 2008 à 2017. Ou plus récemment, la série Succession (HBO) a propulsée cette tendance aux yeux de tous, la rendant plus enviable encore.

Le mantra de ce luxe discret : less is more ! La qualité est à privilégier à la quantité. Les logos ne sont plus d’actualité, la tendance est à la sobriété visuelle.

Quiet Luxury : les pièces à adopter d’urgence

Tendance Quiet Luxury où le beige est de rigueur

Le Quiet Luxury, comme toute tendance de mode, a su imposer quelques codes reconnaissables. Les tons beiges, camel, gris et blanc ont la cote. De même que les matières nobles telles que le cuir, la maille, la soie ou encore les cotons et lins. Autant dire que le polyester n’a pas sa place dans l’expression de votre luxe.

Une règle à respecter : si les couleurs se travaillent en camaïeu ou en monochromes, les matières, elles adorent se mixer entre elles pour apporter un relief et une forme de complexité à la tenue. L’oversize est enveloppant et non négligé, comme il l’a été par le passé. Il met en valeur les silhouettes féminines, plutôt qu’il ne les cache.

Parmi les pièces à adopter d’urgence, on retrouve les éternels :

Ce sont de bons basiques à conserver ou à intégrer dans votre quotidien. Coté accessoires, l’idée est de rester dans une discrétion et une finesse absolue. Bagues et boucles d’oreilles dorées sont les bienvenues. Un foulard à l’imprimé élégant, une montre-bracelet cuir sobre.

Cet hiver, on optera pour des pulls doux en laine, portés à même la peau. Un jean brut taille haute apportera une touche décontractée, qu’un manteau chaud et enveloppant, camel, kaki ou noir viendra embellir. Des bottines, aux talons forts, vous ancreront dans le sol comme dans votre nouvelle vie. Pour une soirée, choisissez plutôt une jupe ample accompagnée d’escarpins. Enfin, un sac à main en cuir, plat type pochette ou mou dans un esprit fourre-tout, validera l’esprit luxe de votre ensemble.

Et si vous souhaitez anticiper 2024, la tendance sera aux couleurs plus claires avec des pointes de pastels ou de brillants. La fantaisie, chic et assumée sera de retour. Les imprimés retrouveront leurs places, après un hiver passé dans l’uni. Les pantalons fluides se porteront avec un tee-shirt blanc bien coupé et des baskets immaculées. Les sacs, gigantesques cette fois, se portent à bout de bras, comme vos montres et bijoux fin dorés.

Comme son nom l’indique, le Quiet Luxury trouve ses origines dans les marques de prêt-à-porter et luxe. Les maisons phares de cet univers restent Loewe, Céline, Prada, Chloé ou encore Khaite. Parmi les créateurs emblématiques du mouvement, Gabriela Hearst (directrice artistique chez Chloé) prône un retour aux matières naturelles et aux couleurs originelles. The Row, la marque des jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen ont également fait du minimalisme chic et onéreux, leur marque de fabrique.

Comme un clin d’oeil au Quiet Luxury, la tendance mode Ladylike arbore des codes semblables : lignes épurées, belles métières, lainage épais, et coupes structurées. Le tout dans des tons plus chauds, plus automnales. C’est l’une des tendances phares de l’automne-hiver 2024-2025 qui a inondé nombre de podiums. Le Quiet Luxury n’est pas mort, il se transforme sagement et s’adapte à toutes les saisons.

Quiet Luxury : un univers codifié

Les logos agressifs et répétés à l’excès, les couleurs criardes ou les matières innovantes sont à proscrire si vous souhaitez intégrer le mouvement. Même les parures bling et ostentatoires des tapis rouges ont disparus ! Dites adieu à la logomania et à la surconsommation d’artifices !

Le constat de l’explosion de cette tendance s’est vérifié au cours des derniers défilés printemps-été 2024. La sobriété y était de mise. Chloé, Burberry, Bottega Veneta ou la collection de Gabriela Hearst ont donné le LA des looks de cet hiver. Même Miu Miu, la petite sœur de Prada, nous a conquis avec ses élans de camel et de gris, où les culottes étaient absentes ou toutes de paillettes couvertes.

Le luxe réside dans les détails

Sous une apparente simplicité, le luxe se traduit pourtant dans de nombreux détails. Les coupes sont extrêmement travaillées et les tissus dévoilent un tombé parfait. Les proportions de chaque pièce servent à sublimer une silhouette féminine inspirant davantage le pouvoir que la séduction. Sans être austère, ce luxe discret confine une forme de respect, de pouvoir et d’autorité à celle qui l’arbore.

Vous l’aurez compris, les tons nudes sont partout. Et avec eux, une forme de calme et de douceur dans vos tenues. D’ailleurs, le Quiet Luxury ne se contente pas de se porter : il se lit sur votre visage ! Exit les fards à paupières flashy et les traits de crayon grossier. Un glow naturel, sans artifice, valide votre entrée dans la sphère très privé des addicts. Plus qu’une tendance fashion, c’est un mode de vie à repenser. Une alimentation saine, une vie faite de grand air et des cosmétiques (bio de préférence) réduits à l’essentiel.

L’attrait du Quiet Luxury réside dans la difficulté de réellement le définir. C’est une tendance mode silencieuse. Loin de s’afficher ostensiblement, les logos, discrets, murmurent leurs noms aux oreilles des fins connaisseurs. On ne dit plus “C’est Céline”, on le laisse deviner. Et les vrais savent… Cette tendance vous place face à votre sens de l’esthétique et à vos capacités à la déceler.

Et si le Quiet Luxury était éco-responsable ?

Le Covid avait prédit la fin du luxe et des signes de richesse incompatibles avec nos préoccupations sanitaires. Il n’en fut rien ! Au cours des 3 dernières années, les marques de luxe, à la quasi-unanimité, ont affiché des ventes en nette progression. Pourtant, le grand public (qui ne signifie pas toujours consommateurs) s’insurge de plus en plus face à ces mastodontes de la mode qui engrangent des super profits aux dépens du bien commun. Alors comment vendre toujours plus en orientant sa stratégie de marque vers la sobriété, le développement durable et l’environnement ? En jouant la carte du low-profile. En s’inscrivant dans une forme de quasi-banalité dans un pull affichant tout de même un prix à 4 chiffres.

Quiet Luxury et éco responsabilité ne sont pas si incompatibles que cela

Les fondements d’un dressing qui dure

Parce qu’il vous incite à choisir consciencieusement vos pièces phares, on est en droit de penser que le Quiet Luxury à un effet positif sur notre consommation. C’est un retour aux fondamentaux vestimentaire où les basiques sont mis en avant et constituent l’essentiel d’une tenue. Ainsi, nul besoin de multiplier les pièces tendances, il vous suffit de miser sur des valeurs sûres et durables. Ce qui, de fait, peut largement réduire la taille de votre dressing, et limiter vos dépenses. Et par la même occasion, votre empreinte carbone vestimentaire.

D’ailleurs, le Quiet Luxury est toujours une des tendances mode de l’hiver 2024. Les coloris sont les mêmes, la qualité aussi. On twist simplement quelques tenues pour l’adapter aux frimas de l’hiver.

Gardez à l’esprit qu’un vêtement bien choisi et de bonne facture, durera plusieurs saisons, et se twistera à l’envie. Un sac en cuir noir aura toujours sa place dans votre placard et ne se démodera jamais. De même pour un trench bien coupé, un pull en maille douce ou un jean brut. Les vestes de tailleur se portent tantôt ouvertes sur un débardeur blanc, tantôt fermées sur une robe de dentelle ou de satin sombre.

La seconde main pour les basiques !

Vous pouvez, à force de patience et de quelques euros, dénicher l’une de ces pièces en seconde main. Vinted regorge de ce genre d’articles, tout comme Vestiaire Collective. C’est personnellement de cette manière que j’ai acquis mon sac Rachel, de la marque Fossil, à hauteur de 50 % de son prix d’origine. Sa forme indémodable et son cuir vieilli noir en font un classique de mon dressing. Vous pouvez vous tourner vers un acteur plus local, tel qu’Emmaüs ou les ressourceries et autres friperies.

La devise “Less is more” n’a jamais été autant d’actualité.


Vous êtes une créatrice pleine de talents, une blogueuse mode ou influenceuse ? Vous souhaitez mettre en lumière votre marque, parler de vos créations et vos coups de cœur ? J’assure votre rédaction, avec le sourire et une bonne dose de connaissances 😉 N’hésitez pas à me contacter via ce formulaire et à découvrir mes prestations ici.

Logo StudiOptimistic

Je suis Ségolène et j’ai fondé StudiOptimistic, studio de rédaction web SEO spécialisée en mode, lifestyle et voyage. J’accompagne les créateurs et entreprises de ces secteurs dans leur développement, à travers des écrits optimistes et optimisés. Mon attachement à la préservation de notre planète est important. Je me tourne volontiers vers des projets portant des valeurs de respect de l’environnement.