Quelles sont les tendances mode de l’automne-hiver 2024 ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mode

A l’heure où j’écris cet article, le temps s’est rafraichi et la pluie tombe doucement depuis plusieurs heures. Les premiers signes de l’arrivée de l’automne sont là. Et avec eux, une foule de questions : qu’allons-nous porter à la rentrée ? Quelle(s) tendance(s) mode de l’automne hiver 2024 vais-je adopter ? Quelles sont les pièces phares qui vont inonder nos boutiques et nos rues ?

Il y a quelques mois, les créateurs et maisons du couture du monde entier ont exposés toutes leurs créativités et inspirations au cours de défilés somptueux. Je vous ai selectionné les 10 tendances mode de l’automne-hiver 2024-2025. De quoi faire notre bonheur et nous protéger des premiers frimas.

01 – La cape

Parmi les tendances fortes de la saison, le retour de la cape. Parfaite pour suivre la tendance Lady affichée sur tous les podiums, la cape est élégante et sophistiquée, idéale en mi-saison.

Deux équipes s’affrontent : les capes courtes (longueur buste, voire hanches) vues chez Chloé, Missoni ou Louis Vuitton, et les capes très longues (Bottega Veneta, Céline, Chloé), qui frôlent les chevilles. Ces dernières font déjà écho aux manteaux archi longs dans lesquels on se lovera cet hiver. Les épaules sont rondes et tombantes, enveloppantes. En lainage, cuir, vinyl ou en fausse fourrure, on les veut toutes !

La cape se pare de 1000 identités stylistiques cette année. Attirée par un look Lady, dans la lignée du luxe discret ? Visez les matières luxueuses et de beaux détails dorés. Une âme de bikeuse un peu rock ? Les cuirs lisses et souples, les fermetures éclairs épaisses, sont à ajouter aux critères de sélection de votre future cape. Dans les deux cas, et sans surprises, on choisit des couleurs sobres (noir, gris, ou marron, une grande tendance couleur de la saison) pour calmer l’effet bloc de la cape.

02 – Le style Ladylike

Le Quiet Luxury, ou luxe discret en français, a fait son apparition il y a 3 ans, et ne semble plus quitter les collections des créateurs depuis. Cette saison, on surfe dans la même vague, mais dans un style un peu plus ostentatoire et on s’approprie le look Lady.

Les robes sont mi-longues, drapées et lourdes comme ici chez Carven, dans un crème superbe, ou en bustier structuré chez Gabriela Hearst. La taille est marquée, ceinturée. Les tenues s’accompagnent de longs gants en cuir, et de bottes hautes à l’allure cavalière (Céline). Les petits sacs portés mains, épaules, ou sous le coude viennent parfaire l’allure sans l’alourdir.

Là où le Quiet Luxury ne s’autorise que des couleurs neutres et naturelles, le look Lady s’affirme davantage, ici en bleu glacial chez Bottega Veneta. La tendance Lady, aussi appelée “Bourgeois” a déferlé sur de nombreux podiums : Balmain, Fendi, Saint Laurent, Bottega Veneta, Carven, Céline…

03 – Le bordeaux

Si tous les rouges sont les bienvenus cette saison, le bordeaux trouve définitivement grâce à nos yeux. Ses tons plus chauds nous rapprochent doucement de l’hiver, tout en lui conférant classe et autorité. Il a totalement dominé la collection de la créatrice italienne Elisabetta Franchi, qui lui a rendu ses lettres de noblesse dans des looks preppy US, jeune et désordonné. 

Associé à une maille ou sur un manteau en laine, il est bourgeois. En cuir, il est doux et réconfortant. À celles qui ont peur des grosses pièces, il vous faut miser sur les accessoires.Le bordeaux se marie avec des verts profonds, du rose bonbon, du butter yellow, ou ici chez Genny avec un bleu layette.

C’est la couleur qui twiste n’importe quel look ! Sur un jean et chemise, il réchauffe et embourgeoise la tenue. Idem sur une tenue un peu destroy ou avec une paire de sneakers blanches. En cuir, en laine, en mousseline, à paillettes ou à plumes, le bordeaux est partout et ne nous déçoit pas du tout !

04 – Le cardigan

Sûrement une des pièces les plus accessibles à toutes, et la plus versatile. Miu Miu nous l’a offert sur un plateau il y a 2 ans, porté sur une culotte. Si depuis, ses proportions et ses coloris ont changé, il reste une pièce maîtresse des saisons plus fraîches.

Là encore, n’hésitez pas à le chiner. Un cardigan vintage bien entretenu est un vrai trésor. Porté à même la peau, ou sur une robe transparente, il est toujours aussi sexy. Quand les températures baissent, on l’associe à une jupe tailleur en cuir et des bottes hautes. 

Chez Gucci ou Ferragamo, on voit double et joue la superposition. Uni, dans une maille épaisse et une couleur neutre, il est votre pièce fétiche de la saison.

05 – Le Léopard

De tous les imprimés animaliers, c’est de loin celui qui revient le plus régulièrement aux fils des saisons. Il est même presque devenu un basique ! Cette année, pour se donner de l’assurance et un brin de sensualité à vos tenues, on opte pour un manteau long, une jupe tailleur, vu chez N21 ou une blouse vaporeuse (Zimmerman). La léopard casse la sobriété d’une tenue trop sage. Si vous n’avez pas froid aux yeux, additionnez les motifs : carreaux et rayures sont de bons alliés de l’imprimé animal.

Dans ses tons originels, il tire vers le marron, autre couleur immanquable de la saison. Mais pour les plus audacieuses, ou celles qui souhaiteraient l’adopter tout en respectant leurs carnations, on se permettra une version camel ou tirant vers le gris. En tous les cas, ne choisissez pas un motif trop imposant, au risque de tomber dans le vulgaire et le cheap.

06 – Le vert : kaki, olive, brun…

Comme pour le bordeaux, on appréciera toutes les nuances de vert foncé. Il tire quasiment vers le marron, autre couleur phare de la rentrée. Pour casser son allure militaire, on lui offre une matière fluide et de beaux drapés féminins.

Il se marie à merveille avec du noir, du crème, le fameux bordeaux ou du doré.

Tendance mode de l’automne-hiver 2024, il donne de la profondeur à nos tenues.

07 – Le look Bohème

L’arrivée de Chemena Kamali chez Chloé a relancé les codes esthétiques de la maison avec une multitude de robes fluides à l’esprit bohème. C’est un retour aux sources pour Chloé et un coup de projecteur sur une tendance longtemps oubliée, et qui s’impose sans hésitation cette saison.

Le look bohème se définit par une esthétique proche des seventies, des teintes terrestres et des matières tantôt fluides, tantôt brutes. Le total look doit être maitrisé avec subtilité pour ne pas tomber dans l’effet déguisement raté ! Ses pièces maîtresses vont de la robe longue et vaporeuse, aux en passant par les vestes, manteaux et sacs. Un savant mélange de mousseline, de dentelle, macramé, broderies et suède.

08 – La Tartan

C’est l’autre imprimé incontournable de la rentrée, le tartan ! Il fait son apparition tous les ans, mais c’est son dosage et ses proportions, qu’on réaffirme. L’an dernier, souvenez-vous, nous le retrouvions sur des manteaux longs et oversize. Il s’imposait beaucoup dans les tons rouges. Cette année, il la joue bien plus calme en poussant les gris, kaki et marron.

Chez Burberry, il revient en force sur des jupes longues, plissées et un brin énervées. Associé à une veste en cuir cloutée, c’est un clin d’œil aux codes punk chers à Vivienne Westwood. Le tailleur à carreaux Fendi donne des allures de dominatrice. Chez Chloé, en manteau long et bottes camel, il retrouve son passé 70’s. Enfin, Rabanne lui donne plus de gaieté dans des couleurs plus automnales (orange, rouge, crème).

09 – La transparence

Qui mieux que Saint Laurent par Anthony Vaccarello pour illustrer cette tendance chic, osée et féminine ? Déclinée dans des teintes naturelles comme le beige, le kaki ou le nude, la transparence est ajustée sur des robes travaillées de plis et de fronces. On s’approche de l’esprit boudoir ou glamour aperçus chez d’autres créateurs, qui n’hésitent pas à mixer dentelle et cuir.
Chloé a inondé son podium de robes longues et vaporeuses, jumelées à des capes, manteaux et cuissardes, dans un esprit bohème chic très seventies.

C’est assurément la tendance la plus difficile à intégrer à notre quotidien, surtout en total look. Pourquoi ne pas l’adopter en jupe mi-longue avec des dessous adaptés ? Ou en haut bouffant sous un blazer chaud. Lovée dans un manteau en fausse fourrure, elle crée la surprise sans être provocante. Mention spéciale à Simone Rocha qui décline la transparence dans une esthétique précieuse et féérique.

10 – Les pièces velues

Tendance un peu traitre, et qui mérite d’être réfléchie avant de se jeter dessus à corps perdu. En ce qui me concerne, je ne l’inclurai pas dans mes tenues à venir, mais je me devais de vous la présenter tant elle a défilé sur les podiums. 

Vous pouvez rester sage dans une fausse fourrure unie et d’une couleur sobre, comme vue chez Chloé (gris perle) ou Céline. Ou la jouer très wild avec un imprimé léopard, ou des couleurs flashy (ici avec des plumes, chez Erdem). L’étole/veste à motifs de Louis Vuitton en est un parfait exemple. 

Attention à la fausse fourrure qui peut paraître très cheap dans les grandes enseignes (même si des progrès stylistiques ont été fait). C’est aussi une tendance qui se démode assez rapidement, car peu compatible avec les saisons estivales. Enfin, soyez vigilantes sur les coupes et les proportions, puisque cette matière et le look qu’elle renvoie n’est pas toujours seyant… À bon entendeur !

Les petits bonus

Côté accessoires, les bottes reviennent, massives, hautes, dans des cuirs sombres. Pour celles qui n’osent pas le bordeaux sur de grosses pièces ou près du visage, les bottes bordeaux sont une excellente alternative. Elles ne se démoderont jamais tant la couleur matche tous les hivers. On a également vu de nombreux escarpins minimalistes, des chaussures à poils, des slingbacks et des mocassins modernes.

Les sacs sont riquiquis, dans de beaux cuirs, chez Gucci, Louis Vuitton, Bottega Veneta, ou Carolina Herrera. Ou en version pochette à caler sous le bras : à poils, à sequins, rembourrés… Rêvons d’un sac en cuir bordeaux, kaki ou marron, un brin patiné, avec une paire de gants et une écharpe douce. 

L’utility wear vu au printemps résiste et refait quelques apparitions sur les podiums. C’est le cas chez Ferragamo ou encore Victoria Beckham (dans une veste camel à tomber par terre !), 

Loin des grosses tendances que je viens de vous présenter, j’ai un coup de cœur tout particulier pour le défilé de Missoni cette saison. Ses rayures emblématiques sont chaudes et vibrantes, sur des mailles, lainage et fausses fourrures.

Conclusion

J’aime vous parler de mode et décrypter pour vous les tendances actuelles et à venir, mais je n’oublie pas l’aspect consumériste de la Mode avec un grand m. Je veux vous dire qu’il n’y a aucune obligation à suivre ces tendances. Vous pouvez en adopter une, deux ou toutes. L’essentiel est que chaque vêtement porté vous apporte de la joie et vous donne de la confiance en vous. 

Un autre point essentiel à mes yeux, et je l’ai évoqué dans l’article, c’est que chaque année voit ressurgir certaines modes : le léopard, le tartan, etc. Je vous conseille vivement de réinterpréter vos pièces, de vous réapproprier ce qui se trouve déjà dans vos placards, et d’apprendre à détourner les codes pour mieux les apprécier. Ce que vous lisez dans les magazines de mode, sur les blogs ou dans les Trends de réseaux sociaux, ne sont qu’une infime partie du paysage textile et créatif en France. Et ces mêmes tendances sont également souvent éloignées de nos quotidiens, de nos modes de vie, de nos obligations personnelles.

Enfin, et je concluerai là-dessus, les grandes maisons de couture n’ont pas le monopole du style. Ces tendances, elles se diffusent aussi dans des marques plus abordables, mais surtout, chez certaines petites marques ou créateurs. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et faites confiance aux marques plus confidentielles. Je vous invite cependant à toujours consulter la composition, les normes et labels environnementaux que vous pouvez trouver. Ils sont les garants de la qualité de vos vêtements. Bien plus que le simple nom ou le logo d’une marque !

Logo StudiOptimistic

Je suis Ségolène et j’ai fondé StudiOptimistic. Consultante SEO et stratégie de contenu, je suis spécialisée en mode, lifestyle et voyage. J’accompagne les créatrices et entreprises de ces secteurs dans leur développement, à travers des écrits optimistes et optimisés. Mon attachement à la préservation de notre planète est important. Je me tourne volontiers vers des projets portant des valeurs de respect de l’environnement.