L’écriture : le meilleur moyen de me recentrer

Je sors du format de blog habituel et tourné vers mon rôle de consultante SEO, pour vous parler un peu plus de… moi. Alors que j’ai repris le travail lundi, après une toute petite semaine de repos (je ne parlerai pas de vacances vraiment, soyons clair, ça n’en était pas), j’aimerais mettre des choses en place pour m’aider à y voir plus clair, à garder ma motivation. Et à me concentrer sur la réalisation de nouveaux objectifs. Et j’ai décidé que tout cela passerait par la pratique de l’écriture et de la manifestation.

Femme écrivant dans son carnet de notes en prenant un café

Comment me définir à l’heure des étiquettes ?

Il y a quelques mois, peut-être même un an, j’ai fait un post sur Instagram, pour me présenter. Et dans cette présentation, je parlais de mon profil MBTI (je suis ENFP, avec une tendance INFP qui s’ignore je crois), de mon signe astrologique (team Sagittaire par ici) et de mon énéagramme 4. Depuis toujours, je me rattache à ces dénominations pour me définir, pour trouver un sens à qui je suis. Quelque part, ça me “rassure” d’être dans une case. Elles justifient qui je suis : rêveuse, curieuse, passionnée, originale, etc. Objectivement parlant, je sais que je me cache derrière tout cela, mais j’y crois.

Je ne pense pas être la seule à me définir par un statut, une étiquette, une case. C’est peut-être ce que l’on attend de nous. D’ailleurs, lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois, ne demande-t-on pas ce que l’autre fait dans la vie ? La réponse qui suit révèle souvent notre profession. C’est l’une des cases dans laquelle on s'”enferme” le plus. Ça pourra faire l’objet d’un autre article ça 🙂

La place de l’écriture :

De façon plus “rationnelle”, j‘écris. Et ce, depuis longtemps. Enfin, il fut un temps où j’écrivais plus qu’aujourd’hui. J’écrivais pour moi, pour me libérer, pour laisser s’exprimer ma créativité, pour extérioriser des peines aussi. Au collège, j’ai commencé un roman et j’adorais mon histoire et l’univers que je créais. Au lycée, j’étudiais le cinéma et l’écriture de scénario était mon activité favorite.

Et puis, j’ai cessé de le faire, écrire pour moi et pour mon plaisir. Parce que l’écriture est devenue mon métier. J’ai consciemment décidé de monétiser cette pratique, la mettre au service de professionnels qui auraient besoin d’une plume. Même si, en tant que rédactrice web SEO, mon écriture est plus technique que dans un journal intime ou dans un roman.

L'importance de l'écriture et du bien-être : une table au soleil, un café et une carnet de notes ouvert

Retrouver l’écriture pour me retrouver moi :

Récemment, j’ai entendu parler de “manifesting”, ou “manifestation” en français. Et comme toutes les pratiques un peu ésotériques (tu commences à me connaître), celle-ci m’a happé. Alors, pour me donner un nouveau souffle dans ma vie perso et dans mon business, j’ai envie de m’y mettre. Je vais fouiller un peu pour en savoir plus sur la méthode, sur la pratique, et simplement commencer à manifester. J’ai déjà lu l’article de Safia, et elle m’a convaincue.

Je suis convaincue qu’au-delà de l’aspect croyance et ésotérisme de la pratique, c’est un bon moyen de se reconnecter à soi et à ce qui nous anime profondément. C’est peut-être aussi le cas du journaling (que quelqu’un m’explique pourquoi tout sonne plus attrayant en anglais ?!). La thérapie par l’écriture n’est plus à prouver.

Ce sera probablement comme l’une de ces bonnes résolutions que l’on prend, mais qu’on ne tient pas plus de 3 semaines. Peut-être même que, vu mon manque de patience, je vais abandonner avant de voir les premiers “résultats”. En tous les cas, c’est un retour à l’écriture pour mon plaisir personnel, et j’en suis ravie.

Je vous en reparle bientôt, j’espère. Il me tarde de commencer ce voyage par l’écriture, celui qui me permettra de me sentir de nouveau alignée avec moi-même. Et si vous manifestez, envoyez-moi un mail ou un message sur Insta pour me parler de votre expérience.

Logo StudiOptimistic

Je suis Ségolène et j’ai fondé StudiOptimistic. Consultante SEO et stratégie de contenu, je suis spécialisée en mode, lifestyle et voyage. J’accompagne les créatrices et entreprises de ces secteurs dans leur développement, à travers des écrits optimistes et optimisés. Mon attachement à la préservation de notre planète est important. Je me tourne volontiers vers des projets portant des valeurs de respect de l’environnement.