À peine a-t-on eu le temps d’arborer nos plus belles tenues d’hiver, que les premières chaleurs se font ressentir. Les couleurs vibrantes ont inondé les podiums, comme les premiers rayons chauds d’un soleil que l’on attend depuis quelques semaines. Les tendances mode printemps-été 2024 vont vous faire rougir de plaisir ! On en décrypte 4 majeures ensemble, mes préférées. Et les plus faciles à adopter.
L’asymétrique
Parmi les tendances mode printemps-été 2024, l’asymétrique a pris d’assaut les podiums de bon nombre de créateurs. Cet été, les épaules se dénudent pour une touche sensuelle.
Aperçue chez Dior, l’épaule dévoilée s’oppose à une épaule structurée, sur une robe sobre, unie, presque monacale. Chez Chloé, la minirobe en cuir noire se donne des airs de rockeuse, couplée à son sac rouge à clous. Balmain n’en finit plus de voir des fleurs et des pois, et jette le tout sur une tenue aérienne. Enfin, Burberry, que l’on connaît davantage pour ses trenchs, nous offre à voir des épaules dans une robe déconstruite, mais virevoltante.
La tendance se décline dans une version plus “sage” avec une chemise blanche suffisamment ouverte pour laisser apparaître une épaule. Utile si vous souhaitez transposer cette tendance au bureau, plus subtile et plus couvrante quand les températures n’ont pas encore totalement grimpé.
Plus hasardeuses, les robes et jupes aux longueurs asymétriques sont de retour. Mais difficile à adopter tant on peut tomber dans un effet de mauvaise finition, ou qui ne flatte pas les jambes.
Les rayures et les pois
D’un côté, les pois, symboles de légèreté et d’un esprit babydoll. Les années 50 ont déferlé sur les podiums de Versace, Carolina Herrera ou encore Marc Jacobs. À l’imprimé pois, s’est joint des encolures rondes serrées et des robes courtes qui fleurent bon les températures estivales. Le jeu se calme sur le choix des chaussures, plates et cuir.
Noir et blanc, les pois nous ont accompagnés cet hiver avec grâce. Ils sont toujours là, mais déclinés sur des tissus aériens. On leur donne un peu de peps avec des pièces “bijoux”, à l’instar des robes chasubles de Gucci. Les pois se suffisent à eux-mêmes, mais si vous n’avez pas froid aux yeux, jumelez-les à un imprimé damier ou fleuri. Le tout est d’opter pour une certaine esthétique, des couleurs et des tissus légers pour apaiser l’ensemble.
Les rayures font leur retour dans une ambiance estivale, esprit parasol et été italien. Loin de se la jouer discrètes, elles s’imposent floues sur le même vêtement comme on l’a vu chez Bottega Venetta. Et dans des couleurs franches et chaudes. Chez Louis Vuitton, les rayures, de différentes largeurs sur la même tenue, sont associées à des motifs damiers ou à carreaux. Dans des tons pastel cette fois, pour un effet Madrague et bord de mer. Si vous êtes audacieuses, mélangez donc pois et rayures !
Abricot, cerise, rose bonbon… Un été gourmand !
On pourrait penser que les créateurs nous ont concocté un dessert gourmand et glacé. La mode printemps-été 2024 fait la part belle aux couleurs acidulées et pétillantes.
Pantone a déclaré la couleur “Peach Fuzz“, couleur de l’année 2024. On l’a vu déferler sur bon nombre de podiums, dont Stella McCartney. J’ai pourtant décidé de ne pas vous la présenter aujourd’hui, je ne suis pas une grande fan malheureusement. De plus, je trouve qu’elle ne valorise pas toutes les carnations de peaux.
On a cru devoir jouer avec le pastel tout l’été, façon œufs de Pâques. À l’image de cette longue robe rose bonbon de Simone Rocha. Mention spéciale à la proposition de Bottega Venetta : une robe au décolleté plongeant vert d’eau… en cuir ! C’est audacieux, les proportions sont sublimes. Personnellement, je craignais vraiment ces coloris tant ces teintes ne siéent pas à la femme Automne sombre que je suis. On voit, finalement, émerger des couleurs plus vibrantes, plus chaudes, qu’ils me tardent d’adopter.
Je suis complètement fan du rouge cerise vue chez Hermès ! Cette robe longue, légère mais avec une belle tenue, est superbe dans ce rouge profond. Idem pour le bleu cobalt vu chez Balmain. La couleur capte l’œil autant que la coupe. On l’adopte soit en haut dans une version asymétrique ou fluide. Soit en jupe courte, à volants.
Et pour rester dans le registre tout à fait alimentaire, on a beaucoup vu d’imprimés et broderies Fraises (chez Burberry ou Bally), de crustacés chez Schiaparelli. Osez l’accessoire ou les bijoux dans ces thématiques, si l’idée d’intégrer une pièce aussi forte à votre dressing vous angoisse. Cet été, le doré est à l’honneur, comme pour mieux mettre votre bronzage en valeur.
Le workwear et l’utilitywear
Tendance mode amorcée à l’hiver dernier, la tenue de travail est toujours à l’honneur. On garde l’esprit en changeant juste les codes : le blazer se porte toujours XXL, mais sur des chemises boutonnées (Loewe) ou des pulls tons sur tons (ici, chez Carven). Vous pouvez même vous permettre de choisir votre chemise transparente, une autre des tendances mode printemps-été 2024.
J’ai le sentiment que l’on reste dans la mouvance du Quiet Luxury ici : les pièces et coupes sont qualitatives, les couleurs sont sourdes et discrètes. C’est la force tranquille de votre dressing, la tendance qui transcende facilement les saisons par sa versatilité. Savant mélange de masculin-féminin, la jupe crayon se porte avec une chemise d’homme aux manches retroussées. On l’adopte aussi avec un cardigan gris porté sur une lingerie délicate et un pantalon à pinces.
Et comme le workwear ne se limite pas à nos tenues de bureau, on se jette sur son pendant “militaire” : un dressing pratique, au ton sobre (kaki, terracotta, marron), où les poches règnent en maîtresse ! Mes tenues préférées sont chez Victoria Beckham avec cette veste parfaitement coupée sur un polo féminin et discret, Saint Laurent ou encore Hermès. Des pièces, comme la saharienne ou la parka, à dénicher en friperies ou ressourceries, que l’on customisera à l’envi pour un esprit plus 2024.
L’utilitywear, comme le kaki, font toujours partis des tendances modes automne-hiver 2024… On ne s’en lasse pas !
Les autres tendances mode printemps-été 2024…
La mode printemps-été 2024 ne saurait se limiter aux quatre tendances abordées. On a vu défiler de nombreuses pièces dites “keyhole”, ouvertes, particulièrement chez Chloé. Courrèges, Fendi, Jil Sander ou encore Schiaparelli l’ont décliné sur des décolletés.
À l’opposé des couleurs qui explosent, le noir tient toujours le haut du pavé. Loin de son code triste et étouffant, il vient contraster des couleurs trop vives, ou des pièces en transparences, pour diminuer l’effet boule de glaces ou tapageur. Surtout, il se marie parfaitement à des coupes plus excentriques pour en calmer le jeu. On ne se lasse jamais du noir !
Autre tendance mode printemps-été 2024 : Sportswear chic ! Est-ce l’avènement des JO dans la capitale de la mode qui génèrent autant d’effusion autour de ces looks ? Sachez que les tenues de sport ne sont plus réservées aux vestiaires ! La pièce la plus plébiscitée ? La veste de survêtements. On la choisit plutôt sombre comme chez Chloé, Gucci ou ici, Tory Burch. Et pour lui donner du relief, on lui trouve une matière technique ou noble (comme le cuir).
Le jean est toujours sexy comme chez Valentino ici, ou Chanel. Porté taille basse, mais tout en longueur, il se suffit à lui-même. L’idée est ne pas le surcharger d’une couleur trop forte. Le blanc est son meilleur allié cet été.
Si les motifs ne sont pas votre fort, que vous ne savez pas vers quelles couleurs vous tourner cet été, les créateurs vous offrent d’autres options. La première : l’œillet ! En métal argent, il apporte une touche moderne, clinquante et forte à n’importe quelle veste, jupe ou robe en cuir. Deuxième option : les franges. Attention, pas façon country. Elles virevoltent sur une jupe longue ou un top chez Paul & Joe, Bottega Venetta ou Burberry. Les plus courageuses les porteront en tenue intégrale.
Miu Miu avait abordé la mode de l’ultra court cet hiver, et poursuit sur sa lancée. Gucci, Bottega Venetta, ou Dolce & Gabbana lui emboitent le pas : une tendance maîtrisée par les maisons italienne ! Les dessous se montrent, mais s’associent à des basiques aux couleurs sobres (un t-shirt blanc, un caban noir ou une veste bleu marine). Loin de l’esprit lingerie tout en transparence, les dessous se veulent plus sportswear. Coupés comme des maillots de bain, les micro-shorts ou jupes se parent de couleurs sobres et unies. Courts oui, mais chic et ultra désirable !
Conclusion
Cet été voit le prolongement de tendances amorcées au cours des dernières saisons : le Quiet Luxury, la tenue de girlboss ou les pois. Si les coupes, tissus et volumes s’adaptent aux saisons, les codes restent les mêmes.
La mode printemps-été 2024 ne surprend finalement pas tant que ça avec l’apparition des rayures, des couleurs vibrantes ou des motifs fleuris. Plus étonnant, la présence de l’utilitywear (je n’ai pas trouvé de traduction française suffisamment pertinente pour le moment), qui nous mène davantage vers la campagne anglaise en Range Rover, que la côte Amalfitaine en Vespa.
J’ai fait le choix de vous présenter les tendances qui me semblent être les plus faciles à adopter en seconde main. Si la mode est un éternel recommencement, je n’ai aucun mal à croire que vous mettrez facilement la main sur des vêtements colorés, à pois ou rayés. Et si ce n’est pas le cas, ne négligez jamais vos accessoires.