Alors que la loi pour contrer la propagation de l’ultra fast-fashion est au cœur des débats, certaines marques de mode éthiques et Made in France, tentent de tirer leur épingle du jeu. Et remettre une mode vertueuse au centre de nos garde-robes. Voici donc 4 marques de mode éthique que vous ne connaissez peut-être pas encore.
Qu’est-ce qu’une marque de mode éthique ?
Éthique, dans le dictionnaire, renvoie à ce qui concerne la morale (merci Larousse, mais c’est un peu léger). Le gouvernement du Canada (véridique), propose la définition suivante :
Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l’éthique est une branche de la philosophie qui s’intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société.
On qualifie donc une marque de mode éthique, celle qui respecte les droits de l’Homme, des travailleurs et qui assure qu’aucune personne n’a fait l’objet d’exploitation tout au long de la chaîne de production. Cela exclut les marques qui font appel aux travailleurs mineurs ou aux minorités ethniques non respectées.
De nombreuses marques, françaises ou non, se revendiquent éthiques. Il s’agit bien souvent de greenwashing, et je ne peux que vous incitez à une grande vigilance, à vous renseigner sur les méthodes et la transparence de la marque qui vous fait de l’œil.
Pour ce 1ᵉʳ article sur des marques de mode éthique, j’ai choisi de sélectionner des marques françaises dont la fabrication est locale (France ou pays limitrophes). Elle s’engage donc à suivre le droit du travail français.
Différence entre marques de mode éthique et mode écoresponsable :
Si les deux sont porteuses de valeurs et de combats similaires, il existe une légère subtilité. Comme je l’ai expliqué juste au-dessus, la mode éthique tient compte de toutes les parties prenantes humaines dans la fabrication d’un vêtement. Une mode écoresponsable est, quant à elle, plus tournée vers l’écologie et la préservation de la planète.
Une marque dite écoresponsable fait appel à des matières premières écologiques, mais ne garantit pas de ne pas exploiter des personnes à l’autre bout du monde. De même, une marque de mode éthique peut avoir une production locale (France ou Europe) et utiliser des composants douteux (polluants chimiques, polyester, etc).
Rares sont les marques à cumuler ces deux qualités. Dans cet article, je vous propose de découvrir des marques de mode éthiques et écoresponsables. Rien que ça !
Un haut écolo : Le T-shirt Propre
On en a tous un dans nos armoires. Et il a bien souvent parcouru des milliers de kilomètres avant d’y entrer. Le t-shirt, généralement en coton, n’est pas la pièce la plus écolo qui soit. On le sait désormais, le coton est un gros consommateur d’eau, en plus d’être rempli de pesticides et récolté à l’autre bout du monde.
Alors, depuis 2016, le T-shirt Propre propose, comme son nom l’indique, des t-shirts en coton bio certifié GOTS® ou en lin (en provenance de Normandie). Leur gamme s’est étoffée avec l’apparition de pull en laine Mérinos de la région PACA. Ils fabriquent aussi quelques accessoires (ceintures et bonnets). La marque, mixte, propose d’habiller toute la famille avec des vêtements répondant aux exigences environnementales française.
Leurs produits sont intégralement fabriqués en France : l’étiquette vient de Haute-Loire (43), la teinture écoresponsable est réalisée dans la Loire (42), l’emballage et l’expédition se font depuis l’Aveyron (12).
En toute transparence, ils indiquent toutefois que le fil de coton provient de Grèce.
Mon coup de 💛 : le t-shirt en lin Terracotta, parfait pour l’été
Le jean éthique : 1083
Laissez-moi vous dire que le nom de cette marque me fascine, déjà ! 1083 fait référence aux 1083 kilomètres qui séparent les villes françaises de l’Hexagone les plus éloignées l’une de l’autre (Menton au sud et Porspoder, au-dessus de Brest, au nord). Le message véhiculé par la marque est qu’un jean fabriqué sur le territoire ne doit pas parcourir plus que cette distance. Fabriqué en fast fashion, un jean parcourt environ 65 000 kilomètres avant d’arriver dans votre dressing ! Une aberration environnementale !
La transparence est l’un des éléments de communication les plus forts de la marque. Vous pouvez suivre le trajet complet de votre pantalon, de la source du textile, à son lieu de fabrication en passant par son usine de filage.
Et le mieux dans tout ça : ils sont vendus entre 99 et 199€, soit le prix d’un célèbre jean à la languette rouge. En 10 ans d’existence, 1083 a vendu plus de 300 000 jeans.
Mon coup de 💛 : le Jean Mom 208H
Des dessous doux : Jolies Mômes
Jolies mômes est une marque de lingerie dont le maître-mot est l’upcycling ou surcyclage. Les collections et modèles sont créées à partir de tissus de stocks dormants, provenant de maisons de couture françaises et européennes. La marque propose des collections en série limitée, en fonction des quantité de tissus disponible pour chaque modèle.
Je suis particulièrement fan de l’ambiance bohème-chic. Les modèles sont délicats, soyeux et ultra-désirables. En Dentelle de Calais, tulle, soie, crêpe ou mousseline, Jolies Mômes et sa fondatrice, Alice Pecatte, prouvent qu’il est possible de créer une lingerie haut-de-gamme et écoresponsable.
La marque de lingerie propose également une gamme de maillots de bain écoresponsables en matières recyclées.
Les collections sont pensées, créés et développées à Biarritz. La marque dispose aussi d’ateliers à Lisbonne et en Espagne (-1000km de Biarritz).
Mon coup de 💛 : le Bandeau à pois Suzanne
L’accessoire upcyclé : Bilum
Depuis 2005, Bilum upcycle des vestes de Gendarmerie, des treillis de pompiers ou des blousons de moniteur de ski pour en faire des accessoires. Sacs à dos, pochettes d’ordinateur ou trousses de toilette, la marque transforme un max de pièces pour créer des pièces uniques. C’est plus de 65 000m² de matière qui sont passées sous les machines des 7 ateliers français.
Le nom de Bilum renvoie à un sac ou filet d’origine végétal et utilisé en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La marque de mode éthique porte des valeurs écoresponsables sur tous les plans. Du choix des matières upcyclées, à l’emploi de personnes en situations de handicaps, en passant par la localisation (région parisienne) de leurs ateliers et points de fabrication, l’éthique est au centre de leur projet.
Mon coup de 💛 : la housse d’ordinateur fabriquée avec un treillis de pompier et une ceinture de sécurité
Pourquoi opter pour une garde-robe éthique et écoresponsable ?
Pour votre santé
Au contact de notre peau de nombreuses heures par jour, nos vêtements peuvent mettre notre santé en danger. S’habiller de manière écoresponsable, c’est choisir les matières dont on s’entoure, s’assurer qu’aucun polluant ou produit chimique ne vient perturber notre corps. De plus, les matières et fibres naturelles sont bien souvent de meilleure qualité que les matières de synthèse.
Pour les droits humains
Aucun être humain ne devrait être exploité, menacé, blessé ou tué dans le seul but de nous habiller ! C’est malheureusement ce qui continue de se produire à travers le monde. L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, où plus de 1 100 personnes ont perdu la vie, a été un élément marquant pour comprendre les enjeux humains de l’industrie textile. Idem avec l’exploitation, par plus de 40 marques, des Ouïghours en Chine. Opter pour un dressing éthique et écoresponsable, c’est faire en sorte qu’aucun drame humain ne se cache derrière un vêtement.
Pour la planète
L’industrie de la mode est parmi les plus polluantes au monde. En moyenne, un vêtement parcourt plus de 20 000 kilomètres avant d’atterrir dans nos placards ! L’empreinte carbone seule du transport est gigantesque. C’est sans compter les produits chimiques, les divers polluants (teintures, agents blanchisseurs, etc). Choisir de se fournir auprès de marques de mode éthique et écoresponsable, c’est faire en sorte que nos vêtements respectent l’environnement.
Où acheter des vêtements éthique et responsable ?
Les marques sont maintenant très présentes sur internet, et vous n’aurez aucune difficulté à les trouver en ligne. Il existe aussi des annuaires, recensant les marques de mode éthique et écoresponsable. Le plus connu étant WeDressFair. Avec son propre cahier des charges, il sélectionne soigneusement les marques répertoriées pour ne pas tromper le consommateur.
Marques de France est le guide ultime du Made In France ! Tapez n’importe quel article ou marque dans son moteur de recherche et le site vous propose toutes les marques de fabrication française. Vous pouvez même connaître les lieux exacts de production, si vous souhaitez acheter des vêtements fabriqués près de chez vous.
Conclusion
Nous n’avons jamais fabriqué autant de vêtements qu’aujourd’hui. Pour autant, les consciences s’éveillent et les consommateurs se renseignent davantage avant l’acte d’achat. C’est ainsi que l’on a vu éclore la slow fashion, et que nous voyons revivre certaines entreprises et industries de confection françaises. S’habiller de manière éthique est un pari pour demain : remettre les droits humains et l’environnement au cœur de nos quotidiens.
Vous cherchez de l’inspiration pour vous habiller en ce moment ? Je vous ai concocté un article sur les tendances printemps-été de cette année.
Vous êtes une marque de mode éthique, française et écoresponsable, et souhaitez gagner en visibilité auprès de vos clients de cœur ? Vous rêvez de rivaliser avec les grandes marques qui continuent de faire du greenwashing ? Votre marque a une voix et des valeurs fortes que vous voulez porter ? Discutons ensemble de votre référencement et de votre visibilité 😊